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30 minutes de marche par jour pour sauver son coeur

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Activité physique : pourquoi les 30 minutes par jour sont essentielles

30 minutes de marche par jour pour sauver son coeur

L’activité physique des Français baisse de manière préoccupante, alors que la sédentarité augmente fortement. C’est pourquoi la Fédération française de cardiologie recommande de saisir toutes les bonnes occasions pour bouger davantage au quotidien car prendre soin de son cœur est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, avec 30 minutes de marche par jour.

Le travail, les courses, les loisirs, les sorties, les enfants… difficile de consacrer une plage horaire pour faire du sport dans cet emploi du temps chargé. Pourtant, le plus souvent, il suffirait d’aménager son quotidien et d’adopter quelques bonnes habitudes pour multiplier les occasions de bouger davantage. C’est le message que souhaite faire passer la Fédération française de cardiologie (FFC) à l’occasion du lancement des « Parcours du Cœur 2018 ». Cette dernière lance une campagne de sensibilisation pour rappeler que la sédentarité peut bel et bien tuer car elle constitue un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et l’élévation du cholestérol.

C’est également l’Organisation mondiale de la santé qui présente la sédentarité comme un « problème de santé publique mondial » et la considère comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde, responsable de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique. « Les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps passé chaque jour en position assise est élevé, plus courte est l’espérance de vie… Aucune tranche d’âge n’est épargnée et les enfants comme les adolescents sont particulièrement concernés », explique le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes et membre de la FFC.

30 minutes de marche par jour réduit le risque d’infarctus

Or, contre cette dernière, seulement 30 minutes de marche par jour suffisent, une bonne habitude quotidienne qui permet de diminuer le risque d’infarctus de près de 20%. Autre avantage, la marche ne nécessite pas d’équipement ou de préparation particulière, et peut être intégrée facilement dans une routine quotidienne, même chargée. Ce sont ainsi les petits gestes qui font la différence : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou les escalators, descendre une station de bus ou de métro avant sa destination, ne pas prendre de voiture pour un trajet de moins de 2 km, privilégier le vélo pour se déplacer, promener son chien ou encore réduire ses pauses repas pour avoir le temps de s’aérer.

La campagne démontre d’ailleurs que les petits désagréments de la vie quotidienne peuvent aussi avoir cet avantage : ils nous poussent à marcher plus, d’où le nom #BonneJourneePourrie. Au travail aussi, il est possible de limiter la durée du temps passé assis en se levant toutes les 2 heures pour se détendre pendant quelques minutes, en prenant l’habitude de téléphoner et de faire des réunions debout et en évitant d’utiliser des sièges à roulettes. « 8 Français sur 10 pensent qu’une séance d’une heure d’activité physique par semaine suffirait à prévenir les risques cardiovasculaires, alors qu’il est en réalité plus bénéfique pour la santé de bouger régulièrement chaque jour », ajoute le Pr François Carré.

La FFC met également en garde contre les « alliés » de la sédentarité : les écrans (smartphones, tablettes, etc.) En effet, depuis 2006, le temps passé par les adultes devant ces derniers est passé de 3h10 par jour à 5h07 en moyenne, soit une augmentation de 53% selon ses chiffres. C’est pourquoi elle recommande de privilégier un court moment d’activité physique le soir au lieu de « s’effondrer » immédiatement devant la TV et de définir un temps dédié pour la télévision, les tablettes ou jeux vidéo, notamment chez les enfants, et ne pas trop en abuser. « Notre capital santé dépend de nous : se lever pour bouger est le meilleur moyen de le faire fructifier ! », conclut le Pr François Carré.

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