Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Boire trop de café ferait grossir du ventre

/
/
/

Comment votre café peut vous faire prendre du ventre

Boire trop de café ferait grossir du ventre

Des chercheurs de Perkins en Australie ont démontré que boire trop de café pourrait aggraver le syndrome métabolique.

Non, le café ne fait pas maigrir. Une étude australienne publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry démontre qu’un composé présent dans le café, connu sous le nom d’acide chlorogénique (CGA) pourrait aggraver l’embonpoint abdominal.

Une rétention anormale des graisses dans les cellules

Les scientifiques ont mené leur expérience sur des souris mâles pendant 12 semaines. Ils ont divisé les rongeurs en quatre groupes distincts : un groupe soumis à un régime diététique, un second groupe soumis à un régime normal, un troisième suivant un régime riche en graisses, et un dernier groupe soumis à un régime riche en graisses et en acide chlorogénique. Les chercheurs ont souhaité évaluer l’effet de la CGA sur l’obésité, l’intolérance au glucose, l’insulinorésistance, l’oxydation des acides gras et la signalisation de l’insuline chez les souris mâles. Les résultats ont montré que la CGA affecterait l’utilisation des graisses dans le foie et provoquerait une rétention anormale des graisses dans les cellules au niveau du ventre. Cette étude suggère donc que la supplémentation en CGA dans un régime riche en graisses ne protège pas contre les caractéristiques du syndrome métabolique. Ce syndrome désigne la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Ces signes physiologiques sont un embonpoint abdominal, un taux de glucose sanguin trop élevé, un taux de triglycérides trop élevé, une hypertension et un taux élevé de cholestérol.

Ne pas dépasser 3 à 4 tasses de café par jour

Pourtant des études antérieures ont montré que l’acide chlorogénique (CGA) comporterait des avantages pour la santé tels que la réduction de l’accumulation de graisse corporelle, la réduction de la pression artérielle ainsi que l’augmentation de la sensibilité à l’insuline mais seulement à une certaine dose. La CGA est aussi l’un des polyphénols les plus consommés dans l’alimentation puisqu’on le trouve également dans certains fruits comme la prune. « La consommation de café réduit le risque de développer un diabète de type 2 », a déclaré le principal auteur de l’étude, le professeur Kevin Croft, avant de poursuivre « Dans cet esprit, nous avons étudié les effets des polyphénols, ou plus particulièrement des CGA connus auparavant pour leurs bienfaits sur la santé ». Mais les chercheurs ont découvert qu’au dela de trois ou quatre tasses de café, les effets bénéfiques sur la silhouette et sur la santé se sont inversés.

Attention aux produits amincissants à base de café

Kevin Croft a précisé : « Un apport modéré de café, jusqu’à trois à quatre tasses par jour semble encore diminuer le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 mais il est important de se rappeler que des composés tels que CGA peuvent avoir un effet sur notre santé s’ils ne sont pas consommés avec modération ». Le chercheur a également précisé qu’il faut se méfier des produits amincissants à base de café : « Les gens pourraient perdre leur argent s’ils achètent des produits coûteux comme les suppléments diététiques de grains de café vert qui sont actuellement considérés comme des produits de perte de poids incroyables ».

Source

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API