Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Cinq erreurs à éviter pour perdre du poids

/
/
/

Cinq erreurs fréquentes qui vous empêchent de perdre du poids

Cinq erreurs à éviter pour perdre du poids

C’est décidé, vous voulez éliminer vos quelques kilos en trop ! Enthousiaste, vous adoptez de nouveaux réflexes pour les perdre au plus vite. Toutefois, ces derniers peuvent s’avérer totalement contre-productifs. Zoom sur quelques erreurs à éviter.

Manger des produits 0%

Les produits allégés en matières grasses ou en sucre, voire les deux, poussent les producteurs à faire d’autres modifications, parfois peu naturelles.

Pour diminuer le sucre, les fabricants ont recours à des édulcorants. S’ils ont l’avantage d’apporter un goût sucré et peu de calories, ils ont l’inconvénient d’avoir des effets contestés sur la santé.

Enfin, pour diminuer les matières grasses, les producteurs sont contraints de rajouter du sucre et d’autres produits loin d’être naturels pour donner du goût et de la consistance aux aliments.

Résultat : leurs valeurs nutritionnelles sont appauvries, on mange donc plus pour compenser la faim et on prend du poids.

Faire une croix sur les glucides

Mieux vaut choisir entre les bons et mauvais glucides plutôt que de les supprimer totalement de votre alimentation. Privilégiez ceux nécessaires à l’organisme dits « complexes » ou à « indice glycémique bas » comme les patates douces, l’avoine, les céréales complètes ou encore les légumineuses. Et évitez les excès de sucreries industrielles, de pain blanc, de sodas et autres boissons sucrées (y compris les jus soi-disant 100% fruits que vous achetez en commerce).

Supprimer tous les gras

Là encore, toutes les graisses ne sont pas à bannir de votre alimentation. Les acides gras insaturés ou « bonnes graisses » que l’on retrouve dans tous les oléagineux, les huiles de noix, de lin ou d’olive, dans l’avocat ou encore les poissons gras, sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Ces derniers favorisent en effet le métabolisme des vitamines solubles dans les graisses. Autrement dit, ils permettent au corps de les conserver.

A l’inverse, et plus judicieusement, évitez les produits préparés avec de l’huile de palme, les produits frits, les produits industriels ou encore les graisses hydrogénées.

Diminuer drastiquement ses apports caloriques

Vous voulez perdre du poids rapidement donc vous réduisez vos apports caloriques illico ! Grossière erreur. En réduisant vos calories en dessous de votre métabolisme basal (quantité de calories dont votre corps à besoin pour fonctionner correctement au repos et assurer un fonctionnement normal de vos organes), votre corps plongera dans un état de « famine ». Se sentant en danger, ce dernier va alors stocker plus de graisses ! De plus, une telle baisse de vos apports caloriques ralentira votre métabolisme. Ce qui est absolument à éviter si vous cherchez à perdre du poids.

Calculez votre métabolisme basal selon l’équation de Black et al., formule de référence, ici (sans exactitude absolue).

Notez que pour perdre du poids, votre dépense calorique doit être supérieure à vos apports.

Ne jamais faire d’écart

Suivre un régime draconien sans faire le moindre écart est totalement contre-productif. Un régime strict fait en effet chuter votre taux de leptine, « hormone de la satiété ». Le taux de leptine étant proportionnel au taux de masse grasse corporelle (plus votre taux de masse grasse est bas, moins votre corps secrète de la leptine).

De plus, présente en quantité importante, la leptine augmente la thermogenèse. Autrement dit, elle augmente votre dépense énergétique en augmentant la production de chaleur par le corps.

Vous l’aurez donc compris, en suivant un régime draconien, votre taux de leptine diminue, la thermogenèse aussi, entrainant une augmentation du stockage des graisses ainsi qu’une augmentation de la sensation de faim.

Source

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API