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Comment continuer à manger du fromage pendant un régime

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Minceur : 3 idées pour satisfaire son envie de fromage

Comment continuer à manger du fromage pendant un régime

Continuer à manger du fromage tout en préservant sa ligne, c’est possible, en privilégiant certains produits et en choisissant le bon accompagnement. Gruyère ou feta dans les salades ? Un fromage à pâte dure est-il plus calorique qu’un fromage à pâte molle ? Nos réponses.

Avis à tous les passionnés de cuisine française : nous célébrons aujourd’hui, mardi 27 mars, la journée nationale du fromage. Présent sur nos tables dans deux repas sur trois, cet aliment est pourtant pointé du doigt lorsqu’on veut perdre du poids ou faire baisser son taux de mauvais cholestérol.

Pourtant, il existe des solutions pour se faire plaisir et assouvir sa passion pour le fromage, tout en faisant attention à la ligne.

Solution n°1 : aller vers les fromages peu caloriques

  • Non, tous les fromages ne sont pas des bombes de gras. Il en existe des très bons qui présentent un faible nombre de calories :
  • la cancoillotte (120 kcal/100g),
  • la mozzarella (240 kcal/100g),
  • la feta (270 kcal/100g),
  • le chèvre frais (160 kcal/100g),
  • dans vos desserts lactés comme le tiramisu, utilisez la ricotta (155 kcal/100g), bien plus light que le mascarpone.

Généralement, les fromages à pâte molle (qui  ne subissent ni chauffage ni pressage au moment de sa fabrication) réduisent de 25% la quantité de lipides.

Evitez donc les fromages à pâte dure comme la raclette, le fromage de brebis, l’emmental, le comté, le cheddar et le gruyère, tous plus caloriques.

Solution n°2 : tenter les fromages allégés

Il existe d’excellents fromages allégés en matières grasses, ne les dédaignez pas, ils sont une bonne alternative. Parmi les plus diététiques, nous pouvons citer La Dame du Lac, avec seul 10% de matière grasse, et Le Roitelet, 11%.

Solution n°3 : choisir un accompagnement adapté

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le comté ? Ce n’est pas grave, il vous reste une chance pour vous rattraper : tout jouer sur l’accompagnement. Un bol de légumes riches en fibres, en vitamines et en potassium (haricots verts, champignons, lentilles, pousses d’épinard) va vous aider à réduire l’assimilation des lipides et des calories, tout en évitant la rétention d’eau.

Recette : préparez votre cancoillotte maison

Versez 250 g de metton affiné (disponible sur commande chez certains fromagers) dans une casserole en ajoutant un peu d’eau et une noix de beurre fondu.

  • Laisser tremper quelques minutes puis faites fondre à feu doux en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  • Versez doucement un mélange de 30 cl d’eau et 10 cl de lait écrémé. Ajoutez une pincée de poivre.
  • Portez à ébullition une minute, puis versez dans un grand bol et faites refroidir.
  • Dégustez, tiède ou froid, selon vos préférences.

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