Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Comment le sport fait-il maigrir ?

/
/
/

Quelle activité sportive pratiquer pour retrouver la ligne ?

Quelle activité sportive pratiquer pour retrouver la ligne

Et si, au lieu de faire un régime, vous faisiez plutôt de l’exercice pour
perdre les kilos pris pendant l’été ? On vous dit tout.

Comment le sport fait-il maigrir ?

En faisant brûler des calories, mais pas seulement: il permet surtout de déstocker les graisses mises en réserve dans le corps. « Ce phénomène s’explique par différentes sécrétions hormonales, explique Didier Reiss, préparateur physique (1). La première vient du pancréas qui gère le taux de sucre dans le sang en régulant la sécrétion d’insuline et génère le glucagon, qui stimule la mobilisation du tissu graisseux. La seconde, des glandes surrénales qui relâchent l’adrénaline et la noradrénaline mobilisant les réserves adipeuses. La troisième, du coeur qui, en battant vite, sécrète l’ANP (Peptide Natriurétique Atrial) qui possède ce même effet. » Par ailleurs, bouger développe la masse musculaire qui donne au corps galbe et tonicité.

Quelle discipline favoriser ?

« Peu importe, du moment qu’elle sollicite le système cardio-respiratoire et permet de varier l’intensité de l’effort : marche, course à pied, vélo, rameur, natation… », continue l’expert. On peut aussi opter pour la musculation ou de la gym, à condition de mettre de l’intensité (des charges) et de la fréquence dans les mouvements pour activer le système cardiovasculaire. Ce qui compte, c’est de bouger le plus possible ! Les recommandations internationales mentionnent au moins 150 minutes (2 heures 30) cumulées d’exercice modéré par semaine pour obtenir des effets.

Quelle est la durée optimale pour déstocker ?

Contrairement aux idées reçues, on ne commence pas à brûler des graisses au bout de quarante minutes, mais dès le début de l’exercice. « Le corps utilise de préférence les graisses lors d’un effort car c’est son carburant de prédilection. » La bonne nouvelle, c’est que cette mobilisation des réserves adipeuses continue après l’entraînement, pour réparer les fibres musculaires et reconstituer les stocks d’énergie. « Les études ont aussi montré que les séances de travail en continu sont moins efficaces que les séances en travail intermittent (alternance effort intense/récupération), note Didier Reiss. Mieux vaut privilégier des séances courtes mais découpées avec des séquences de 6 à 30 secondes à intensité maximale, entrecoupées de phases de récupération
de 1 à 4 minutes. Ainsi, on peut diviser par deux la quantité d’activité physique préconisée. »

Au bout de combien de temps observe-t-on des résultats ?

« Vite, au bout de deux semaines, à raison de trois séances hebdomadaires, entrecoupés chacune d’une journée de récupération. » À condition de ne pas manger deux fois plus ! « Une fois le poids de forme atteint, on peut diminuer les entraînements seulement si on contrôle ses apports alimentaires. » On fait trois repas équilibrés par jour, on adopte une alimentation naturelle et on limite les
produits sucrés qui favorisent le stockage de l’énergie. Et après l’effort, pas de réconfort : cela empêche les hormones chargées de déstocker les graisses de fonctionner. On préfère une bonne douche aux biscuits !

Caroline HENRY.

(1) coauteur de La bible de la préparation physique, Éditions Amphora.

La Bible de la preparation physique - Le guide scientifique et pratique*
  • physique|bible|préparation
  • Reiss Didier, Prévost Pascal
  • AMPHORA
  • Édition no. Edition revue et augmentée (05/15/2017)
  • Broché: 640 pages

Source link

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API