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Comment muscler ses abdos ?

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Comment muscler ses abdos ?

Comment muscler ses abdos ?

Les abdominaux, qu’est-ce que c’est ?

Situés entre le thorax et le bassin, les abdominaux appartiennent à la catégorie des muscles striés, c’est-à-dire des muscles dont l’action est conditionnée à la volonté.

Mais il faut savoir que la sangle abdominale ne se compose pas d’un unique muscle, mais de plusieurs : le grand droit, l’oblique externe, l’oblique interne et le transverse. Ensemble, ces structures musculaires assurent la mobilité et la rotation du tronc, protègent la colonne vertébrale, maintiennent les viscères…

Chacune d’entre elles assume des missions différentes en fonction de sa position et de la profondeur de son implantation au sein de la cavité abdominale. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de solliciter ces muscles indépendamment les uns des autres.

Quels exercices pratiquer pour muscler ses abdos ?

Pour raffermir sa ceinture abdominale, il ne faut surtout rien laisser au hasard, sous peine d’être déçue des résultats médiocres obtenus.

Pour avoir un ventre plat et bien dessiné, vous allez devoir faire travailler chaque type d’abdominaux en pratiquant des exercices différents. Pas question, en effet, de muscler le transverse comme l’oblique ou le grand droit. Chaque groupe musculaire doit bénéficier d’un traitement de faveur spécifique.

Dans tous les cas, les muscles abdominaux doivent faire l’objet d’une contraction volontaire pour se renforcer. C’est pour cela qu’il faut réaliser des séries d’abdominaux plus ou moins longues en fonction de son niveau. C’est à ce prix que vous obtiendrez les abdos en béton de Gigi Hadid !

Et ce n’est pas nécessairement parce que vos muscles brûlent que votre entraînement a été particulièrement efficace. C’est même souvent le contraire !

Comment bien faire des abdominaux ?

Si pour nombre d’entre nous, réaliser des abdominaux chez soi est un jeu d’enfant, sachez cependant que tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Faire des abdominaux régulièrement peut avoir des conséquences importantes, notamment pour votre dos, lorsque les exercices ne sont pas pratiqués dans les règles de l’art.

Contrairement aux idées reçues, il est préférable, par exemple, de ne pas coincer ses pieds sous le canapé ou de ne pas placer ses mains derrière la tête. D’une part, les mouvements effectués ne seront pas efficaces et, d’autre part, vous adopterez inévitablement une posture susceptible d’impacter, entre autres, vos vertèbres cervicales.

La respiration joue également un rôle crucial lorsque l’on réalise une série d’exercices. Expirer et inspirer au bon moment est essentiel et participe même à l’efficience de la contraction musculaire.

A quelle fréquence réaliser des séances d’abdos ?

Tandis que les plus motivées auront tendance à enchaîner les séances, d’autres adopteront plutôt la technique dite « du lièvre et de la tortue », revendiquant le droit à la pratique épisodique ! Un juste milieu entre ces deux habitudes extrêmes semble être le meilleur compromis : ni trop souvent, ni pas assez.

Les sportifs de haut niveau recommandent de faire des séances d’abdominaux à raison de 3 ou 4 fois par semaine, si l’on souhaite prendre du muscle.

Pour perdre du ventre, il est possible d’accroître sensiblement le rythme tout en se ménageant des plages de repos, indispensables pour que les muscles récupèrent de l’effort fourni.

Faire des abdos tous les jours, oui, mais à condition d’adapter son entraînement et de suivre des programmes spécialement conçus pour une pratique ultra-régulière. Et pour rester motivée, vous pouvez multiplier les plaisirs en utilisant quelques accessoires, à l’image du « swiss ball » ou des appareils de type « abdo trainer ».

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