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Comment utiliser les substituts de repas pour mincir

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Les substituts de repas : les conseils à respecter pour mincir efficacement

Comme leur nom l’indique, les substituts de repas sont censés remplacer un repas en apportant les lipides, glucides et protides nécessaires à l’équilibre alimentaire. Ils sont principalement utilisés dans le cadre d’un régime hypocalorique, dont le principe est de réduire les apports énergétiques.

Ils permettent une perte de poids rapide et motivent ensuite à continuer le régime avec une alimentation dite normale, mais équilibrée. Barres, soupes ou crèmes dessert, ces produits ont beaucoup de succès, mais savez-vous vraiment à qui ils sont destinés et comment les utiliser?

Une méthode simple et pratique

Les substituts de repas se présentent sous différentes formes : barres de céréales ou chocolatées, boissons en canettes, crèmes en coupelles de texture onctueuse, poudres à diluer pour obtenir un potage, une omelette, une crêpe, du pain, et même des plats cuisinés déshydratés.

Ils servent à remplacer le repas de son choix, petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, dans le cadre d’un régime hypocalorique. Leur composition est strictement réglementée, ils apportent entre 200 et 400 kcal, ils sont riches en protéines, pauvres en graisses et en sucres, et fournissent obligatoirement 30% de l’apport journalier recommandé, en 12 vitamines et 11 minéraux.

Faciles à emporter, les substituts de repas conviennent particulièrement à tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour se faire un bon petit plat. D’autant plus qu’ils ne demandent quasiment presque aucune préparation. Ils sont donc très pratiques pour éviter de sauter un repas.

Penser à un complément rassasiant

En phase d’attaque, vous pouvez utiliser deux substituts de repas en remplacement du petit déjeuner et d’un des deux repas principaux. Il est important que le déjeuner ou le dîner soit maintenu sous forme d’aliments courants mais pauvres en matières grasses. Ainsi, vous pourrez continuer à partager des moments de plaisir et de convivialité. Par exemple, pour le dîner, vous pouvez opter pour une portion de viande-poisson-œuf, une de légumes et/ou féculents, ainsi qu’une à deux tranches de pain complet, le tout accompagné d’un produit laitier à 0 % de MG et un fruit. Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée, grâce à l’eau mais aussi des tisanes.

En phase de stabilisation, remplacez un seul repas de votre journée par un substitut.

Ne pas négliger le plaisir de manger

A l’exception des barres qu’il vaut mieux éviter, les substituts efficaces pêchent par l’absence de « croquant ». Résultat : ils ne nécessitent aucun effort de mastication, ce qui nuit conjointement au plaisir de manger et à la sensation de satiété. Aussi, consommez au préalable quelques légumes, cuits ou crus comme les tomates cerise, bâtonnets de carotte ou radis, selon vos goûts, ou encore un fruit en dessert.

Continuer à surveiller son alimentation

Si vous vous contentez de remplacer quelques repas par des substituts, sans surveiller par ailleurs votre alimentation, ne vous attendez pas à des miracles. Vous risquez de manger plus aux repas suivants. Votre poids ne bougera pas.

A consommer avec modération

Les substituts de repas peuvent représenter une aide pour débuter un régime car ils sont efficaces pour rattraper un écart ou remplacer un repas, qui sans cela aurait été sauté. Faites attention toutefois à ne pas les consommer plus de 3 ou 4 semaines de suite afin d’éviter certaines carences ou l’apparition de troubles digestifs ou cardiaques. Consommez un ou deux substitut par jour et gardez d’autres vrais repas. Ces derniers doivent être équilibrés et ne pas dépasser les rations caloriques recommandées. N’hésitez pas à vous faire aider par certains sites internet qui proposent des exemples de menu et des recettes minceur, voire même un programme coaching avec l’édition de votre liste de courses.

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