Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Faire du sport peut-il aider à lutter contre la ménopause ?

/
/
/

Sport et ménopause

 

Dr Sène, nous avons vu que la ménopause provoque plusieurs désagréments (fatigue, prise de poids, irritabilité, bouffées de chaleur). Faire du sport peut-il aider à lutter contre cela ?

Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo

C’est la question que se sont posée des chercheurs américains en réalisant une étude publiée par la North American Menopause Society (NAMS)

Ils se sont donc intéressés à l’évolution de la qualité de vie de 234 femmes ménopausées espagnoles, âgées de 45 à 64 ans, sédentaires depuis au moins 12 mois.

Pour les besoins de l’étude, les participantes ont suivi un programme d’exercices cardio et fitness pendant 5 mois.

À l’issue de l’expérience, ces femmes ont connu à court terme des changements positifs et ont amélioré leur santé physique et mentale sur le long terme, notamment au niveau de leur santé cardiovasculaire, leur souplesse et leur humeur.

Leur IMC (indice de masse corporelle) et leurs poids ont réduit légèrement, mais de manière significative. Pour chaque mesure de la composition corporelle, il a été montré que l’activité physique légère avait un impact plus important chez les femmes postménopausées que chez les femmes préménopausées“

Parmi les symptômes les plus handicapants de la ménopause : les bouffées de chaleur dont la fréquence est particulièrement élevée chez les femmes qui ne prennent pas de traitements hormonaux substitutifs. Là encore, l’activité physique a eu un effet bénéfique.

Plus généralement, la pratique d’activité physique entraîne des bénéfices sur la santé osseuse, permettant de ralentir la perte de densité osseuse, voire de l’augmenter, et sur la qualité du sommeil, en réduisant les bouffées de chaleur contribuant à l’insomnie.

Donc le sport est un moyen efficace et naturel de contrer ce bouleversement hormonal, dû à la baisse d’œstrogènes !

En résumé, les activités physiques et sportives font partie du traitement de la ménopause et sont la meilleure prévention de l’ostéoporose.

 

Quelles recommandations en terme d’activité physique ?

 

Dr Jean-Marc Sène : Il est ainsi recommandé de pratiquer :

– Au moins 30 minutes par jour d’activité physique d’endurance d’intensité modérée et élevée dont 15 minutes d’activité physique en charge (comme la course à pied, porter des courses, monter les escaliers) ;

– des activités de renforcement musculaire, réalisées au cours de la vie quotidienne ou lors de séances d’exercices, 3 fois/semaine dont au moins 2 fois avec un niveau d’effort ressenti élevé

– des exercices développant la souplesse (sous forme d’étirements) 2 à 3 fois/semaine

– limiter le temps total passé assis ou allongé chaque jour et bouger au bout de 2 heures d’affilée en position assise ou allongée

 

Pouvez vous donner quelques conseils à nos auditrices en fonction de leur profil sportif ?

 

Dr Jean-Marc Sène :

Pour les femmes coureuses à pied ou randonneuses ne doivent en rien modifier leurs pratiques régulières et habituelles.

Les femmes qui pratiquent uniquement les sports portés (natation, cyclisme) devraient envisager au moins une fois par semaine la pratique d’activités sportives avec impacts au sol (randonnées, course à pied, marche nordique).

Pour les femmes sédentaires, la reprise doit se faire par les sports portés pendant trois mois avant d’envisager les sports avec impacts au sol (course à pied, marche) puis les sauts au sixième mois de reprise.

Il faut penser que même une activité physique modérée mais régulière, de type jardinage ou marche, fait la différence !

Source link

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API