Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Faut il manger les yaourts 0% lors d’un régime ?

/
/
/

Yaourts 0% : un must pour le régime ?

Faut il manger les yaourts 0% lors d'un régime

Quand on fait un régime, il est de bon ton de manger du yaourt. Alors, comment s’y retrouver dans la jungle des yaourts ? Il y a les yaourts 0%, les allégés, les yaourts aux fruits. Comment faire la différence entre les uns et les autres ? Finalement, est-ce vraiment si important de manger des produits allégés ? En tout cas, ce qui est essentiel c’est – une fois de plus – de bien regarder les étiquettes !

On pourrait également se demander si c’est efficace de ne manger rien que du yaourt et seulement du yaourt. Mais on pourrait aussi se demander si notre régime fonctionnerait en ne mangeant que du yaourt 0%, voire même 0%0% ! Et finalement, rien que du yaourt, est-ce bon ?

Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Sylvain Voussure, diététicien-nutritionniste au CHU de Liège.  » Certainement pas ! Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il faut un peu de tout, et les yaourts en font partie. Mais vous ne pouvez pas couvrir tous vos apports et tous vos besoins sous la forme de yaourts, car il va y avoir des carences !« .

Yaourts 0% et yaourts 0%0%

Sur internet, on peut parfois lire que dans les yaourts 0%, il y a bien 0% de matière grasse (en fait,0,1%) mais plus de sucre que dans les yaourts nature de la même marque. Est-ce vrai ? En fait, cela se vérifie dans l’un ou l’autre cas mais pas dans tous.

Dans l’Activia 0%, par exemple, s’il y a beaucoup moins de matière grasse, il y a plus de sucre que dans l’Activia nature. Pourtant, il y a toujours moins de calories dans le 0%. Dans le cas présent : 21 calories en moins … Pour Sylvan Voussure,  » 20 calories de moins entre la version entière et la version 0%, ce n’est vraiment pas important. En tout cas dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Et même dans un régime, si on a 2 000 – 2 500 calories par jour voire 3 000, au final, 20 calories, c’est un peu comme une goutte d’eau … « . Quant aux yaourts 0%0% (0% de matière grasse et 0% de sucres ajoutés), si vous jetez un œil à l’emballage, vous verrez qu’il est souvent inscrit en très petit que le yaourt « contient des sucres naturellement présents » :  » 0% de sucre ajouté, ça veut dire qu’il n’y a pas de sucre ajouté, mais il faut savoir que pas de sucre ajouté, ne veut pas dire qu’il n’y en a pas … « .

Les yaourts allégés

Et les yaourts allégés ? En fait ils doivent contenir un tiers en moins de matière grasse ou de sucre que le yaourt entier de la même marque. Méfiez-vous tout de même parce que vous pouvez avoir un yaourt allégé qui est plus gras qu’un yaourt entier d’une autre marque.

Les yaourts aux fruits

Et les yaourts aux fruits, c’est mieux peut-être ? Notre diététicien nous met une nouvelle fois en garde car  » … dans les yaourts aux fruits, on se retrouve avec quelque chose qui contient beaucoup plus d’ingrédients. Il y a certes les fruits, mais aussi parfois des épaississants, des additifs alimentaires, des stabilisateurs et des colorants. Dans ce cas-là, pourquoi pas s’arrêter à un yaourt nature autant que possible ? Et peut-être ajouter un fruit frais de son côté une petite compote ou une confiture ! « .

Et que disent les étiquettes ?

Au niveau des étiquettes, c’est assez simple : la plupart des yaourts nature entiers comportent deux ingrédients : du lait et des ferments lactiques. Après, plus on se rapproche du 0%, plus c’est la multiplication des additifs dont aucun de nos ancêtres n’a eu un jour besoin. Épaississants, édulcorants, arômes (pour les yaourts aux fruits) … Tout ça pour donner du goût, de la structure et du relief à un produit qui, pris en version normale, n’ajoute rien.

Choisissez donc bien vos yaourts en fonction de vos besoins et de vos envies … Tout en gardant à l’esprit que si vous souhaitez faire régime, il n’est pas nécessaire de manger des yaourts 0% à tout prix …

Source link

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API