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Gros mais en bonne santé grace à l’activité physique

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L’activité physique, bénéfique pour la santé et le tour de taille même sans perte de poids

Gros mais en bonne santé grace à l'activité physique

Quelle que soit la corpulence d’une personne, une meilleure condition physique réduit l’obésité abdominale et l’inflammation générale de l’organisme, selon une vaste étude danoise.

Depuis quelques années, l’idée que l’on puisse être gros et néanmoins en bonne santé fait son chemin. Une hypothèse venue d’études montrant que la corpulence à elle seule n’est pas toujours un bon indice prédictif des problèmes de santé à venir. Mais surtout parce que deux personnes de même tour de taille peuvent avoir une répartition différente de graisses sous-cutanée (juste sous la peau) et viscérale, c’est-à-dire en profondeur autour des viscères (l’intestin, le foie, le cœur, etc.).

«L’accumulation de graisse autour des viscères est considérée comme particulièrement dangereuse car elle est fortement corrélée avec les facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques», soulignaient déjà il y a une dizaine d’années deux chercheurs, Hallgreen et Hall, dans l’International Journal of Obesity. Ils confirmaient aussi que l’obésité viscérale disparaissait plus vite que l’obésité sous-cutanée quelles que soient les stratégies adoptées pour maigrir: chirurgie bariatrique, régime restrictif, avec ou sans activité physique associée.

L’étude que viennent de publier dans la revue en ligne PLOS One des chercheurs de l’université de Copenhague montre que quel que soit le poids d’une personne, un facteur majeur de bonne santé pourrait être le niveau d’activité physique. Être peu actif augmente en effet le risque d’obésité abdominal ainsi que l’inflammation.

«C’est une preuve de plus qu’il est très important de ne pas avoir trop peu d’activité physique», explique au Figaro le Pr Dylan Thompson de l’université de Bath (Grande-Bretagne). «On peut inférer que si les gens améliorent leur condition physique ils en auront des bénéfices réels et tangibles pour leur santé», ajoute-t-il. Ne serait-ce que par l’amélioration du profil métabolique que provoque l’activité physique intense, même lorsqu’elle est brève (nos éditions du 7 mai 2016).

Les chercheurs danois montrent qu’une meilleure condition physique est associée à moins de graisse abdominale quel que soit l’indice de masse corporelle (IMC).

Ce qui est particulièrement important car l’obésité entraîne une réaction inflammatoire générale de l’organisme, que l’on peut observer notamment par l’élévation de biomarqueurs dosés dans une prise de sang. Avec des effets néfastes sur le plan cardiovasculaire et métabolique. Il y a deux ans, des chercheurs français ont montré que l’inflammation modifiait le fonctionnement des cellules intestinales, qui laissaient alors passer dans l’organisme davantage de sucres et de lipides que nécessaire.

L’étude danoise a porté sur un échantillon considérable de près de 11 000 personnes issues de 13 villes du pays. «C’est l’une des études transversales (évaluation d’une population à un moment donné, NDLR) les plus importantes à ce jour», souligne le Pr Dylan Thompson.

Les chercheurs danois montrent qu’une meilleure condition physique est associée à moins de graisse abdominale quel que soit l’indice de masse corporelle (IMC). Plus on est en forme physique et plus le tour de taille diminue, même si cela ne se traduit pas par une perte de poids. «L’IMC n’est pas une mesure de la masse graisseuse de l’organisme, même si les deux sont souvent liés», précise le Pr Thompson.

«Ce qu’il faut retenir, c’est que l’activité physique est bonne à tous les niveaux de risque. Elle apporte constamment un bénéfice», explique le Pr Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’université Paris-Descartes et directeur de l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie du sport (Irmes) à Paris.

«Ce qui compte, c’est de faire ce qui vous convient, assure le Pr Toussaint. Vous n’avez pas le temps? Profitez au maximum de vos déplacements car c’est une activité quotidienne et quasiment inévitable qui peut devenir un moment privilégié pour améliorer votre condition physique.»

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