Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Les idées reçues sur les jus détox

/
/
/

Jus détox : la vérité sur un phénomène de mode pas si healthy qu’on le prétend

Les jux détox font maigrir : vrai et faux

Les beaux jours approchent et avec eux l’espoir de retrouver une ligne rapidement. Certains ne jurent que par une cure de jus détoxifiants pour mincir et « nettoyer » leur organisme. Eclairage de Mouna Lahlou, coach nutrition et sport sur la question, qui nous aide à démêler le vrai du faux.

Les cures de jux détox reposent sur un principe simplissime, consommer deux à six jus par jour pendant une période donnée et rien de plus. La promesse de ces cures est d’éliminer des toxines, de fortifier l’organisme grâce à l’apport en vitamines, enzymes et minéraux et de perdre du poids. Toutefois, beaucoup d’idées reçues circulent autour de ces prétendues cures miracles. En voici quelques unes :

Ces jus permettent au corps de se détoxiquer… FAUX

« Ces jus permettraient à notre organisme de se débarrasser des toxines accumulées or sachez que le corps se détoxique tout seul. C’est la principale fonction du foie et des reins.

Si vous mangez équilibré, votre organisme n’a pas besoin de ces jus. Il est plus intéressant d’éliminer de notre alimentation les substances toxiques comme le sucre ou l’alcool que de faire une cure de jus détox. »

Les jux détox font maigrir… VRAI ET FAUX

« Certains indiquent parfois une perte de poids allant jusqu’à 5kgs en quelques jours aprs avoir suivi une cure à base de jus détox.

Effectivement, une personne qui est en forte surcharge pondérale va vite maigrir mais elle va perdre sa masse musculaire car l’apport en protéine est inexistant ou insuffisant.

Dès le retour à une alimentation normal, vous reprendrez votre poids. De toutes les façons perdre autant de kilos sur un cours lapse de temps est simplement déraisonnable. Quand à ceux dont l’IMC est normal, ils ne perdront rien. »

Les jus détox sont bons pour la santé… FAUX

« En plus d’être inutiles, ils sont mauvais pour la santé. En effet, ces jus sont bourrés de sucre (1 seul fruit peut apporter jusqu’à 12gr de sucre NDRL). Un apport aussi important de sucres rapides entraine des pics d’insuline. Trop de sucre donc et pas assez de protéines, lipides…

Par ailleurs, le fait de manger liquide, de ne pas mâcher, fait que l’on n’a pas de signaux de satiété. Il faut prendre conscience de ce que l’on mange.

En règle générale, si vous voulez faire une journée plus light de temps en temps, mieux vaut réduire votre consommation de matières grasses animales en privilégiant la viande maigre,ou une protéine végétale, les glucides complexes… Sans surprise, il vaut mieux aussi supprimer ou réduire l’alcool, le fromage, les plats industriels, les pâtisseries, les produits sucrés, la charcuterie… »

Le mot de la fin :

« Si vous avez envie de consommer des jus détox pour le plaisir, ils peuvent par exemple venir enrichir un petit-déjeuner. Dans ce cas, il faut choisir des produits pressés à froid pour une bonne conservation des vitamines et bio pour éviter les pesticides. Toutefois rien ne vaut le plaisir de croquer un fruit : mastiquer c’est le secret!  »

Source

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API