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La marche et ses bienfaits santé et minceur

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Muscles, perte de poids, système cardio-respiratoire : la marche a de nombreux effets positifs sur le corps

La marche et ses bienfaits santé et minceur

La marche à pied est l’activité de base de l’homme et elle peut devenir sportive quand on veut rester en forme. Dans tous les cas, la marche sollicite de nombreux muscles et stimule positivement le corps. Tour d’horizon de ses bienfaits.

Dès son plus jeune âge, on apprend à marcher. Cette activité basique présente l’avantage d’être praticable à n’importe quel moment. Moyen de locomotion par excellence, elle permet d’allier l’utile au bien-être. Car oui, la marche présente de nombreux bienfaits pour le corps humain…

De nombreux muscles au travail

La marche classique n’a pas l’air d’être une activité physique. Pourtant, de nombreux muscles sont sollicités. Quadriceps, biceps fémoral, … les muscles des membres inférieurs sont en première ligne, mais ils ne sont pas seuls, loin de là.

Vos fessiers sont également en activité, tout comme votre ceinture abdominale. Ces muscles sont nécessaires pour garder l’équilibre. C’est également pour cette raison qu’en vous tenant bien droit, les différents muscles dorsaux travaillent pour garder une bonne posture.

Si vous pratiquez la marche nordique, vos bras seront également actifs lors de l’utilisation des bâtons. L’activité, elle, sera totale. Avec la marche, c’est l’ensemble de votre tonicité musculaire qui va progresser.

Une activité bonne pour votre système cardio-respiratoire

Il n’y a pas que les muscles en charge de votre motricité qui travaillent en marchant. Vos poumons et votre cœur intensifient leur productivité lors de l’effort physique. Une hausse qui varie en fonction du rythme adopté.

Mais qu’importe la vitesse, la marche a des effets positifs sur votre système cardio-respiratoire. Ses bienfaits sont également reconnus au niveau de la pression artérielle.

La marche sur le chemin de la perte de poids

La marche brûle des calories. C’est la première étape de la perte de poids. Une nouvelle fois, le niveau de dépense dépend du rythme de la pratique. Il est donc possible de maigrir en marchant à condition de bien faire attention à son alimentation.

Cette pratique, juste après le repas, permet un meilleur contrôle de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). C’est un moyen de lutter contre le diabète. La marche est une activité qui permet de s’aérer l’esprit, et de se sentir bien dans son corps. L’idéal pour avoir un esprit sain dans un corps sain.

 

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