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La pastèque, alliée minceur par excellence

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Les bienfaits santé de la pastèque
La pastèque, alliée minceur par excellence

Ce gros fruit joufflu est le symbole des vacances et du soleil. Bourrée de bienfaits, la pastèque n’a pas son pareil pour rafraîchir pendant les grosses chaleurs. Découverte d’un fruit à savourer sans compter!

Pauvre en calories (34 Cal pour 100 g), la pastèque est l’alliée minceur par excellence. Composée à 90 % d’eau, elle est parfaite pour s’hydrater et se désaltérer agréablement lorsqu’il fait chaud. « Sa teneur en eau a également une action sur la sensation de satiété, explique Mathilde Gibeaux, diététicienne nutritionniste, et ses fibres permettent de lutter contre les petits creux. » Bien mieux que la crème glacée après la plage!

Des antioxydants qui font la peau douce

« La pastèque est une bonne source de bêta­carotène. Ce précurseur de la vitamine A aide, entre autres, à garder une bonne vision et une belle peau », souligne notre expert. C’est aussi un fruit riche en antioxydants. « Sa chair en est bourrée. Elle contient du lycopène, qui lui confère sa jolie couleur (la pastèque jaune en contient moins) et permet de lutter contre certaines maladies, dont l’hypertension. » Selon des études américaines, une consommation quotidienne de pastèque serait aussi bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

À noter : « Elle fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale (démangeaisons au niveau de la bouche), touchant certaines personnes sensibles aux pollens et presque toujours précédée par un rhume des foins. », pointe Mathilde Gibeaux. À éviter si c’est le cas.

Quid de la fameuse pastèque sans pépins? Issue du croisement de variétés sélectionnées, elle évite la corvée d’épépiner. Mais la diététicienne tempère : « Les pépins sont comestibles et fournissent une quantité importante de vitamine C, excellente pour le système immunitaire, et de la vitamine B3 (niacine) nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux. Ils contribuent aussi à de bons apports en fer et en magnésium. Enfin, ils ont un effet légèrement laxatif. » La condition pour bénéficier de leurs avantages? Bien les mâcher ou les écraser (sans en abuser…). Autre astuce, les faire griller à la poêle pour donner une touche de croquant aux salades.

On peut même la boire!

Après l’eau de coco, voici la folie de l’eau de pastèque. Bien pourvue en minéraux comme le potassium, elle contient aussi du lycopène, de la vitamine C et de la L-citrulline, un acide aminé qui boosterait les performances physiques et réduirait les douleurs musculaires. La chanteuse Beyoncé ne s’y est pas trompée, qui a investi dans la start-up WTRMLN WTR (nom imaginé à partir des consonnes de « watermelon water », soit « eau de pastèque » en anglais). Une société qui distribue du jus de pastèque pressé à froid en bouteilles. Pour en profiter, on peut aussi mixer la chair et la presser dans un tamis. Tendance… et très rafraîchissant.

Sous quelle forme la trouve-t-on?

Classique

Avec une chair rouge constellée de pépins noirs. Il en existe plusieurs variétés : Sugar Baby, à la peau d’un beau vert uni;

Crimson Sweet, striée; Charleston Gray, à l’écorce plutôt marbrée; Golden Crown à la peau jaune. Leur saveur est sensiblement la même.

Sans pépins

Très pratique, elle est idéale pour les enfants. On la trouve aussi en version jaune ou rouge.

A chair jaune

Surprenante, au goût un peu plus sucré. À servir avec sa cousine rouge en quartiers alternés.

Idées pour tous les jours

En brochettes

Alternez 1 cube de pastèque, 1 cube de melon, 1 dé de feta et 1 feuille de basilic sur des pics à brochettes. Servez en entrée ou à l’apéritif.

En crumble

Mélangez 150 g de farine, 40 g de sucre, 60 g d’huile d’olive et 50 g de pépites de chocolat du bout des doigts. Compotez 1/4 de pastèque en morceaux avec 2 tiges de rhubarbe en dés et 20 g de sucre durant 20 min Étalez dans un plat à gratin et parsemez de miettes de crumble. Enfournez 45 min à 200 °C (th. 6-7).

Dans un gaspacho

Nettoyez, épépinez et coupez 3 tomates et 1/2 poivron en petits dés. Pelez et hachez 1 petit oignon. Retirez la peau et les pépins de 400 g de pastèque. Mixez le tout au blender. Assaisonnez et servez frais.

Recettes express

Smoothie pastèque-fraise

Rincez 250 g de fraises et ôtez les queues. Épluchez les quartiers de pastèque. Mixez au blender, avec 1 cuillerée à café de sirop d’agave.

Servez frais avec des glaçons.

Façon pizza

Découpez une belle tranche dans une pastèque entière. Disposez dessus des morceaux de fruits de votre choix, puis par­semez de noix de pécan. Servez frais, coupé en parts triangulaires.

Notre expert

Mathilde Gibeaux, diététicienne nutritionniste et présidente de Miam, Association encourageant la consommation des fruits et des légumes (www.miam-asso.fr).

 

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