Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

La pilule fait elle grossir ?

/
/
/

Pourquoi la pilule est-elle encore accusée de faire grossir ?

La pilule fait elle grossir ?

Vous vous êtes sûrement demandée si vous alliez prendre du poids après avoir adopté des méthodes contraceptives orales ou en envisageant de les adopter. Après tout, votre meilleure amie se plaint d’avoir pris 5 kilos après avoir commencé à prendre la pilule à l’université, et votre collègue jure également que sa poitrine a doublé de taille en l’espace de quelques mois.

Malgré toutes ces histoires de prise de poids associées aux pilules contraceptives, la recherche scientifique ne semble pas soutenir ces affirmations.

Une étude de 2014 a révisé 49 études précédentes et a conclu qu’il n’y avait pas de différence de poids entre les femmes qui prennent la pilule ou des patchs contraceptifs et les autres. Les chercheurs ont même révisé des études qui comparaient différents types de pilules, sans trouver de preuves indiquant que l’une d’entre elles était susceptible d’entraîner une prise de poids plus qu’une autre.

Pourtant, les kilos en trop restent l’une des plus importantes préoccupations chez les femmes lorsqu’il s’agit de contraception orale. Une étude de Penn State College of Medicine réalisée en 2016 a même conclu que cela avait un impact sur la décision de certaines femmes.

“C’est probablement la principale inquiétude de mes patientes qui envisagent d’adopter une méthode contraceptive orale”, confie Mary Jane Minkin, docteure en médecine, professeure clinique au département d’obstétrique, de gynécologie et des sciences reproductives à l’école de médecine de Yale. “Malheureusement, nous avons toutes tendance à prendre du poids avec le temps, mais généralement, les pilules contraceptives ne sont pas en cause”, ajoute-t-elle.

D’où vient ce mythe ?

Il y a une petite part de vérité, comme c’est le cas de la plupart des légendes urbaines. “Les premières pilules contraceptives inventées dans les années 1960 contenaient d’importantes quantités d’œstrogène et de progestatifs, jusqu’à cinq fois plus que dans les pilules actuelles”, confie M. Minkin. De fortes doses de ces hormones peuvent entraîner une prise de poids en stimulant la rétention de fluides, cette sensation de ballonnement qui vous empêche de fermer votre pantalon, d’après le docteur.

Certaines preuves indiquent également que les progestatifs sont susceptibles de stimuler l’appétit. C’était peut-être le cas il y a 50 ans, mais les pilules pauvres en hormones actuelles ne devraient avoir que très peu d’effet de ce type, voire aucun. “J’ai déjà constaté ça au cours de ma carrière”, confie M. Minkin. “Une patiente arrête de prendre la pilule car elle pense avoir pris du poids à cause d’elle, mais dans neuf cas sur 10, elle revient six mois plus tard en me disant : ‘Je n’ai pas perdu un gramme, doc, je suppose qu’il ne s’agissait pas de la pilule après tout !’”.

Inutile de s’inquiéter non plus si vous êtes sous l’un des types de contraception uniquement à base de progestatifs, ce qui comprend la “micro-pilule” ou un implant ou un DIU à base de progestatifs. Une étude menée en 2016 sur 22 études précédentes a conclu qu’il était impossible de prouver une différence de poids chez les femmes qui utilisaient ces produits et celles qui utilisaient d’autres méthodes contraceptives. La seule exception ? La méthode Depo-Provera uniquement à base de progestatif administrée tous les trois mois pour empêcher l’ovulation. Une étude de l’université du Texas a conclu que les femmes qui utilisaient cette méthode prenaient en moyenne 5 kilos et que leur taux de graisse corporelle augmentait de 3,4 % sur une période de trois ans. Elles étaient également deux fois plus susceptibles de devenir obèses par rapport aux femmes qui utilisaient d’autres méthodes hormonales ou des méthodes non-hormonales.

Que faire si vous prenez vraiment du poids

Prévenez votre médecin si vous remarquez une prise de poids modérée (entre 2,5 et 5 kg) depuis que vous prenez la pilule. “Certaines femmes sont particulièrement sensibles aux œstrogènes et vont prendre du poids à cause de la rétention de fluides”, confie M. Minkin.

Ce problème disparaît souvent de lui-même au bout de trois mois environ. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez changer de pilule et choisir Yaz, Yasmin ou Beyaz. Elles contiennent toutes les trois un type particulier de progestérone, “drospirenone”, qui agit comme un diurétique et permet d’évacuer les excès de fluides, confie M. Minkin.

Source

La pilule fait elle prendre du poids ?

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API