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Le vinaigre de cidre fait-il maigrir ?

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Le vinaigre de cidre fait-il vraiment maigrir ?

 

Le vinaigre de cidre est connu pour ses nombreux bienfaits : pour apaiser les courbatures, comme désinfectant contre certaines irritations de la peau… Mais fait-il maigrir ? Une étude publiée sur Journal of Agricultural and Food Chemistry a montré que le vinaigre de cidre pourrait jouer un rôle sur la perte de poids . Est-ce réllement le cas ?

L’acide acétique régule la graisse corporelle

L’étude, publiée sur Journal of Agricultural and Food Chemistry, montre que le vinaigre de cidre empêcherait l’accumulation de graisses corporelles et régulerait le gain de poids . Les chercheurs ont étudié l’effet de l’acide acétique sur la prévention de l’obésité chez les souris. Pendant 6 semaines , les souris ont reçu entre 0,3 et 1,5% d’acide acétique dilué dans de l’eau . Son administration a empêché l’accumulation de graisses corporelles , sans pour autant changer le poids des muscles.

Fait-il vraiment maigrir ?

Le sujet porte à débat puisque, malgré cette recherche, beaucoup de nutritionnistes pensent que le vinaigre de cidre ne fait pas maigrir . C’est le cas de Jaclyn London, la directrice de la nutrition de Goodhousekeeping, qui affirme que la meilleure manière de perdre du poids de manière durable est de « manger beaucoup de légumes et de fruits, réduire les graisses saturées et l’ajout de sucre, et de faire du sport ». Il ne s’agit donc pas d’un aliment magique mais, ne contenant pas de calories, il peut effectivement être utilisé dans votre alimentation : « Si vous aimez le vinaigre de cidre et que vous l’utilisez comme sauce pour votre salade ou pour autre chose, allez-y! Le vinaigre de cidre ne contient pas de calories et améliore la saveur des aliments  » déclare-t-elle selon les propos rapportés par le site d’information 7sur7. Il ne faut cependant pas s’attendre à des miracles.

La nutritionniste rappelle que le vinaigre est acide , il faut donc éviter d’en consommer régulièrement.

Efficace pour réduire le mauvais cholestérol

En 2012, LifeScience avait mené une étude sur l’incidence du vinaigre de cidre sur les lipides sanguins . Les résultats avaient montré que la consommation de ce vinaigre pouvait réduire les niveaux de triglycérides et de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) chez les patients atteints d’hyperlipidémie. Les chercheurs précisent que, étant donné que l’hyperlipidémie est un facteur de risque connu pour le développement de l’athérosclérose, le vinaigre de cidre pourrait également prévenir contre les risques de cette maladie.

Les chercheurs ont demandé à 19 patients atteints d’hyperlipidémie de consommer 30ml de vinaigre de cidre 2 fois par jour pendant 8 semaines, sans changer leurs habitudes alimentaires et physiques . Les lipides sanguins ont d’abord été testés au début de l’étude. A la fin de la deuxième, quatrième et huitième semaine, 5ml d’échantillons de sang ont été prélevés après 14 heures de jeûne . Le cholestérol, les niveaux de triglycérides, de HDL et de LDL ont été étudiés. Les résultats montrent une baisse significative du cholestérol et du niveau de triglycéride . Le LDL était considérablement réduit chez les hommes après deux semaines . Chez les femmes, les niveaux de triglycérides et de cholestérol ont également baissé.

Un concentré de vitamines et de minéraux !

Obtenu par la fermentation de la pomme, le vinaigre de cidre renferme certains composants issus de ce fruit diététique.
C’est un vinaigre très doux dont la concentration en acide acétique ne dépasse pas les 5%. Tout comme la pomme « il est particulièrement riche en potassium, en calcium, en magnésium et en soufre « , explique Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie. « Et comme la pomme, c’est aussi un vinaigre composé de pectine, de vitamines A, B et C et d’acides essentiels . »

Vidéo. La vérité sur le vinaigre de cidre

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