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Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on veut maigrir

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Le Top 10 des erreurs à ne pas commettre pour perdre du poids

Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on veut maigrir

Les régimes sont de plus en plus nombreux et s’avèrent très coûteux mais ils sont surtout souvent inefficaces. Gladys Dibling vous donne un Top 10 des erreurs du quotidien à éviter pour espérer perdre du poids.

« Quand on veut, on peut », résume parfaitement Gladys Dibling, nutritionniste du sport et naturopathe. Vous voulez perdre du poids pour cet été ? Pas question de faire preuve de mauvaise volonté mais faites un point sur les 10 erreurs à bannir de votre quotidien afin d’affiner votre silhouette :

1- Penser qu’il faut suivre un régime restrictif

Pour tenter de perdre du poids, oubliez ces régimes en tout genre qui vous font espérer un corps de rêve en l’espace d’un mois. Optez plutôt pour un rééquilibrage alimentaire, complet, qui vous permettra de manger de tout, dans des quantités adaptées. Car il n’est pas question de se priver. Bien au contraire. L’essentiel est de reprendre de bonnes habitudes alimentaires saines, de manière durable. « Plus le régime sera restrictif, plus le corps voudra reconstituer ses réserves », ce qui n’est pas favorable à la perte de poids.

2- Vouloir perdre trop vite

Oubliez l’idée de perdre 5kg en deux semaines ! « On a forcément envie de perdre du poids rapidement quand on est motivé mais la progressivité est la clé du maintien pondéral. Plus la perte de poids est rapide, plus l’organisme aura tendance à reprendre ce poids », explique Gladys Dibling. La perte de poids prend du temps car il faut que le corps humain s’adapte à de nouvelles habitudes, mais le résultat final sera logiquement favorable.

Il ne faut pas faire de votre poids une obsession ! Évitez donc de vous peser tous les jours car vous risquez d’être déçus si vous ne voyez seulement que 100 ou 200g de moins sur la balance. « Parfois vous prenez du poids mais ce n’est pas forcément de la graisse. Cela peut être du muscle. Donc ne vous focalisez pas sur votre poids mais écoutez plutôt votre corps ».

Conseil : inutile d’essayer de perdre 10kg en un mois, vous risquerez de les reprendre rapidement.

3- Sauter les repas

Vous pensez qu’en mangeant moins vous allez perdre du poids ? Grosse erreur ! Votre corps se présente comme votre meilleur allié. Il faut à tout prix « écouter votre corps et attendre la sensation de faim pour manger », conseille la spécialiste. Si vous sautez les repas, le risque est de se jeter abondement sur la nourriture lors du prochain repas. Or une prise alimentaire trop importante ne s’inscrit pas dans votre objectif de perte de poids, qui plus est lorsque vous vous jetez sur le premier paquet de chips à portée de main. Suivez véritablement le principe du petit-déjeuner, déjeuner et dîner pour éviter de dérégler l’organisme

4- Manger trop vite

Vous entendrez souvent dire que vingt minutes suffisent à digérer votre repas. Mais finalement, cela ne suffit pas. À table, dans de bonnes conditions et au calme, prenez le temps de bien mastiquer vos aliments. « Cela permet d’assimiler les nutriments de façon optimale, de bien digérer et de reconnaître ses sensations de satiété ». Pour un repas complet qui comprend entrée – plat – dessert, l’idéal est d’avoir a minima une demi-heure devant soi pour manger. 

5- S’orienter vers des produits allégés

À l’inverse de toutes les idées reçues, les produits « light » sont fortement déconseillés pour espérer perdre du poids. Leur allègement en nutriments comme le sucre ou les matières grasses doit être compensé par d’autres substances comme les additifs alimentaires. Ces produits ne sont souvent pas sains pour l’organisme. « Quand on consomme des produits allégés pour combler une envie, on a tendance à craquer sur autre chose ou en manger plus. Vaut mieux manger un aliment non-allégé en petite quantité qu’un aliment allégé en grosse quantité ».

6- Ne se fier qu’aux calories

Très bon indicateur quant à la perte de poids, les calories n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il faut être tout aussi vigilant à la qualité des nutriments ingérés. « Par exemple, une banane peut être plus calorique qu’une barre de céréales, mais sa teneur en « bon »sucre, en vitamines, en minéraux et en fibres est supérieure à une barre de céréale industrielle », poursuit la spécialiste.

7- Supprimer les matières grasses

Certes, les « mauvaises » matières grasses sont à limiter, mais les matières grasses en général ne sont pas à supprimer de votre alimentation. Il faut rééquilibrer son apport en matières grasses en favorisant les bonnes. « Il faut privilégier les bonnes matières grasses comme les petits poissons gras, les oméga 3, celles que l’on retrouve dans les huiles végétales (colza, lin), mais aussi dans les graines oléagineuses (noix, amandes) », en quantité modérée bien évidemment. Ce bon gras est favorable au bon fonctionnement de l’organisme et permet une bonne régulation du poids corporel.

8- Avoir une sur-consommation en protéines

« Trop consommer de protéines est une erreur car cela peut provoquer des troubles organiques notamment au niveau des reins et des soucis de ballonnement », pose d’emblée Gladys Dibling. Il faut maintenir un apport de 50% de protéines végétales comme les légumineuses (lentilles, petits pois) et 50% de protéines animales (viande, poisson).

9- Consommer des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires de type « brûle-graisses », les régimes détox ou encore les pilules prometteuses d’une perte de poids miraculeuse sont à bannir de vos habitudes alimentaires. Les substances qu’elles contiennent peuvent avoir des répercussions nocives au niveau du système cardio-vasculaire, nerveux et du corps en général. « C’est un business qui n’a aucun intérêt pour la perte de poids durable ». 

10- Négliger les facteurs annexes à l’alimentation

Le dernier point à retenir dans un objectif de perte du poids est de prendre aussi bien en compte certains facteurs hormonaux, émotionnels ou de stress en complément de l’alimentation. Il faut également ne pas négliger l’hydratation. L’idéal prescrit est de boire a minima 1,5L/jour, en fonction de l’activité physique, le température extérieure et la sudation de chacun.

En bannissant ces 10 erreurs, vous devrez être, à priori, dans de bonnes conditions pour perdre du poids sur du long terme, sans passer par un régime !

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