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Les 7 réponses aux questions que l’on se pose pendant un régime

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Minceur : les 7 questions que l’on se pose pendant un régime

Les 7 réponses aux questions que l'on se pose pendant un régime

Privilégier les légumes ? S’autoriser un verre de vin ? Se mettre au sport ? Une professionnelle de santé et de l’alimentation répond aux 7 questions que l’on se pose lorsque l’on veut essayer de perdre du poids.

Pendant un régime, de nombreuses questions nous traversent l’esprit. On ne sait pas toujours ce qu’il faut manger, les boissons que l’on peut boire, si l’on peut s’accorder de temps en temps un repas « plaisir », ou encore s’il faut obligatoirement faire du sport pour mincir durablement.

Selon le médecin nutritionniste Nina Cohen-Koubi, certaines idées reçues sur le régime ont la vie dure. La spécialiste de l’alimentation et de la santé répond aux questions fréquemment posées par des individus qui veulent perdre du poids. Par ailleurs, la spécialiste souligne l’importance d’être bien dans sa tête pour réussir à atteindre son objectif.

Faut-il éviter de manger des féculents le soir ?

« Non. Ce n’est pas un frein à la perte de poids » informe Dr. Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste. Surtout pour les hommes et les femmes qui ont tendance à grignoter après les repas : il vaut mieux démarrer une perte de poids avec des féculents au déjeuner et au dîner (en plus petite quantité) pour ne pas re manger après. Bien sûr, on mange systématiquement des légumes, mais « petit à petit, on peut réduire les féculents et les retirer pour montrer que l’on peut psychologiquement se détacher de ces aliments« .

Y a-t-il des aliments à privilégier plutôt que d’autres ?

« Les fibres, les légumes, mais surtout, il faut manger varié » martèle la nutritionniste. Dans l’assiette, elle conseille de manger des légumes de différentes couleurs, privilégier les saveurs, mettre du basilic et d’autres herbes pour relever le plat. « À chaque repas, il faut mettre ses sens en éveil ». La spécialiste recommande de manger le yaourt entre les repas : cette petite dose de protéine va réguler la leptine, hormone de la satiété. On peut également manger de la viande rouge si cela nous faire plaisir, mais une fois par semaine. Et pour déshabituer le corps à la viande ou le poisson à chaque repas, la professionnelle conseille d’associer légumineuses et féculents (lentilles et pâtes complètes, par exemple) une fois par semaine.

Si l’on perd rapidement du poids, en reprend-on forcément ?

Dr. Cohen-Koubi estime que l’on ne reprend pas de poids si l’on arrive à modifier dans la durée son comportement alimentaire. Par ailleurs, pour perdre du poids sans en reprendre, il faut changer notre regard sur la nourriture : prendre conscience de ce que l’on mange, pour éviter « the emotional food » raconte Dr. Cohen-Koubi : c’est lorsque l’on a tendance à manger quand on éprouve des émotions.

Faut-il bannir certaines boissons ?

Pour perdre du poids, il vaut mieux mettre de côté les jus de fruits, qui élèvent l’insuline. Cette hormone provoque la suppression de la sensation de satiété. L’alcool, calorique, est à bannir. « Si on arrête sa consommation d’alcool, la fonte graisseuse est beaucoup plus rapide » relève Dr. Cohen-Koubi. Le matin, on peut s’autoriser jusqu’à trois cafés pour les grands buveurs. La caféine rend nerveux, et risque de donner envie de manger. L’après-midi, on préfère l’infusion ou le thé, mais 1h30 à 2h après le repas. Cette boisson bloque la tension de fer si elle est bue pendant un repas. La seule boisson à privilégier est l’eau : « il faut boire deux litres d’eau pour 1m60, et ne pas attendre d’avoir soif ». 

Faut-il s’autoriser un repas « plaisir » ?

« Certaines personnes ont besoin d’un repas « off » par semaine pour ne pas créer de la frustration. Se faire plaisir est bon pour leur moral. Mais d’autres patient(e)s ressentent le besoin de suivre des consignes strictes », nous apprend Dr. Cohen-Koubi.

Faut-il obligatoirement faire du sport pour perdre du poids ?

Lorsqu’il y a un peu de poids à perdre, il est conseillé de faire du sport. Cependant, « Si le ou la patient(e) est en surpoids moyen, voire obèse, le sport risque de décourager, parce que cela demande énormément d’effort » indique Dr. Cohen-Koubi. La spécialiste recommande donc une marche rapide pendant un quart d’heure avant les repas, ou mettre de la musique chez soi et danser. « La danse apporte de la joie de la légèreté », note-t-elle.

Doit-on se faire suivre par un nutritionniste ?

« Une personne qui ne va pas juger, qui écoute et qui adapte le programme en fonction du ou de la patient(e), c’est aussi un secret de la réussite », conseille Dr. Nina Cohen-Koubi, qui recommande l’aide d’un nutritionniste, qui aura l’empathie et l’écoute nécessaires pour accompagner la personne souhaitant perdre du poids.

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