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Les régimes draconiens sont-ils efficaces et sans danger ?

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Les régimes pour maigrir rapidement sont-ils réellement efficaces ?

Les régimes draconiens sont-ils efficaces et sans danger ?

Régimes drastiques populaires : Les risques pour la santé et leur efficacité dans le long terme

Il existe une multitude de régimes pour perdre du poids. Chaque régime a ses caractéristiques. Avoir une silhouette harmonieuse et séduisante, le plus rapidement possible, oblige certaines personnes à s’imposer un régime drastique très strict. Ce type de régime est populaire car la plupart des gens cherchent à perdre du poids le plus rapidement possible. Mais est-il pour autant efficace quand on y regarde de plus près ?

Définition du régime draconien

Un régime amaigrissant draconien est un régime très strict, extrêmement privatif de calories et déséquilibré. Il est vrai que tous les régimes alimentaires sont hypocaloriques, c’est-à-dire, privent le corps de calories. Cela n’est pas une mauvaise chose en soi. Par contre, le régime draconien rapide est trop sévère dans son procédé au point de pouvoir constituer un danger pour la santé. Ni l’efficacité des produits utilisés, ni les services et les moyens amaigrissants mis en œuvre n’ont encore été démontrés concluants par les scientifiques.

Dire adieu aux kilos le plus rapidement possible

Le régime drastique est généralement sans matière grasse. Un de ses caractères trop déficitaires est qu’il provoque l’épuisement rapide du corps, une grande perte d’eau et de glycogène. C’est un régime qui a pourtant le vent en poupe et attire beaucoup de gens car les résultats ne se font pas attendre longtemps. Se priver entièrement de lipide pour maigrir rapidement avant l’été, et hop ! Les résultats sont très motivants. Présenter comme un régime efficace, les recettes abondent dans de nombreux magazines, comme le régime banane ou le régime citron.

Pourtant, pour maigrir durablement le régime draconien n’est pas la bonne solution. Au quotidien, il faudra réduire votre apport calorique de 1000 kcal à 1500 kcal. C’est carrément ÉNORME ! Certaines personnes s’astreignent ainsi à consommer 500 calories par jour (quelques pommes + 1 yaourt), entrainant ainsi une perte de poids rapide à court terme. Mais les risques pour la santé sont incalculables, sans parler de la fatigue incessante et de la sensation de faim permanente. Les carences s’additionnent et deviennent sévères, l’organisme ne reçoit plus tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement, l’épuisement s’installe, suivi de la démotivation. Le régime est finalement interrompu à mi-chemin…

Les revers du régime drastique

Vouloir maigrir rapidement est un piège pour le métabolisme corporel. En effet, la perte de poids spectaculaire et impressionnante qu’engendrent ces diètes rapides pourrait laisser croire qu’elles sont efficaces. Mais la lune de miel ne dure pas longtemps. Une revue scientifique publiée en 2016 aux États-Unis, intitulée « Diètes et danger des régimes rapides« , explique qu’après cinq ans, 95% des personnes ayant suivi un régime pour maigrir rapidement, reprennent le poids perdu et souvent beaucoup plus. D’autant que ces méthodes très strictes conduisent à une diminution du contrôle alimentaire à laquelle succède une phase de rage alimentaire.

Dans ces conditions, le poids perdu est repris une fois que les anciennes habitudes alimentaires refont surface. Le corps effectue alors un entreposage sous forme de graisse, des besoins en calories dont il a longtemps été privé. Les effets dommageables pour la santé physique et psychologique du patient se font ressentir. Un sentiment d’échec anime ce dernier, et peut conduire à une dépression clinique. Pour les plus téméraires, cet échec donne suite à un autre régime qui introduit dans le cercle vicieux des diètes amaigrissantes rapides.

Les nutritionnistes mettent en garde contre ces diètes « yo-yo » qui dérégulent les comportements alimentaires. Les patients ne savent plus s’alimenter, ils font de l’hyperphagie, ils ne ressentent pas la satiété, ils sont impulsifs, ils ont tendance à vouloir manger tout le temps et en grande quantité. Les conclusions scientifiques ne laissent place à aucun doute : les régimes draconiens sont aussi inefficaces que dangereux. Ils ont tous autant qu’ils sont le point commun de ne pas être performants sur la durée. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) martèle dans une étude réalisée en 2010 : « Plus on fait de régimes draconiens, plus on favorise la reprise pondérale » (1).

Comment maigrir durablement ?

Les professionnels de la santé préconisent un régime simple qui consiste à manger équilibré tout en diminuant légèrement la quantité de nourriture consommée comparativement à nos habitudes. C’est le principe du régime hypocalorique doux qui est un régime efficace pour la simple raison qu’il éduque sur de nouvelles habitudes qui, progressivement resteront ancrées à vie. En effet, les habitudes que l’on intègre deviennent des réflexes qui ne demandent aucun effort. Les changements d’habitude sont la clé pour maigrir durablement, à un rythme soutenu et non éprouvant pour le corps.

Au fil des mois, lorsque le résultat du poids qui baisse s’affiche sur la balance, on gagne en motivation, la volonté et le plaisir de vouloir continuer font qu’on devient une personne différente, plus engagée avec un nouveau comportement alimentaire.
Le régime hypocalorique à cet avantage de ne pas s’accentuer sur une comptabilité des calories, mais sur une éducation qui peut se résumer à manger moins qu’avant, jour après jour.

(1) https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ft-ConsultationRegimes.pdf
Source

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