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Peut on remplacer le sucre par la stévia, le sirop d’érable, l’agave ?

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Stévia, sirop d’érable, agave: que valent ces alternatives au sucre ?

maigrir : Peut on remplacer le sucre par la stévia, le sirop d'érable, l'agave

Ces trois édulcorants naturels sont supposés offrir le goût du sucre sans ses calories. Mais en réalité, ils ne répondent pas tous à cette promesse.

Une poudre blanche zéro calorie, zéro défaut… Dans les sodas, sous forme de sucrette, une star venue d’Amérique du Sud a conquis le marché des édulcorants: la stévia. Un extrait de cette plante aromatique, baptisée «herbe sucrée» par les Indiens Guarani, a un pouvoir sucrant environ 300 fois plus intense que le sucre, n’apporte aucune calorie et ne fait pas grimper la glycémie… Idéal pour accompagner un régime, prévenir ou accompagner le traitement du diabète sans renoncer au goût sucré.

D’autant qu’en 2013 de nombreuses études ont levé les doutes qui planaient sur les effets cancérigènes de la stévia. Seules ombres au tableau: un goût de réglisse un peu prononcé et une pureté qui laisse parfois à désirer. Ainsi l’édulcorant PureVia Stévia ne contient que 1,35 % d’extraits de stévia. Le reste, un sucre-alcool et de la cellulose, sert à cacher la saveur particulière et à donner du volume au produit. Problème: ces deux substances, certes peu caloriques, peuvent provoquer diarrhées et ballonnements.

Le sirop d’agave aussi calorique que le sucre classique

Quant au sirop d’agave, un temps très à la mode, les allégations santé sur ce sirop «naturel» sont aujourd’hui très contestées. Première idée fausse: l’agave aide à maigrir en se substituant au sucre blanc. En réalité, il est quasiment aussi calorique et des études suggèrent même qu’il donne envie de manger plus car il inhibe l’hormone de la satiété. Il pourrait même faire grossir, au niveau du ventre en particulier. En effet, cette sève raffinée de la plante d’agave nous apporte principalement du fructose pur. Or on sait aujourd’hui que le fructose en excès favorise non seulement la production de graisses dans le foie et leur présence dans le sang mais aussi, par voie de conséquence, le développement du gras abdominal.

Deuxième idée fausse: le sirop d’agave est un allié anti-diabète car il a un indice glycémique (IG) faible et ne provoque donc pas de pics de glycémie et d’hypersécrétion d’insuline. Aujourd’hui, l’argument ne tient plus: certains sirops ont révélé un IG élevé. Il est par ailleurs établi que l’ingestion de fructose concentré, en perturbant le métabolisme des graisses et en favorisant le surpoids abdominal, est un moteur puissant d’apparition du diabète.

Le sirop d’érable est riche en minéraux, mais moins que les fruits et légumes

Troisième substance sucrante végétale, le sirop d’érable. Difficile de résister à la saveur subtilement caramélisée de ce concentré de sève issu de certaines variétés d’érables. C’est un délice sur une crêpe ou un pancake! Et la bonne nouvelle pour les gourmands est que ce goût si particulier, on le doit à la présence de composés phénoliques qui, associés à des flavonoïdes, ont également des vertus antioxydantes. Autre point fort: le sirop d’érable est le produit sucré le plus riche en minéraux essentiels, tels le calcium, potassium ou manganèse… Enfin, il est moins diabétogène que le sucre pur ou le miel car son indice glycémique est plus bas (54 contre 70 pour le sucre et 62 pour le miel de mélange commercial).

«Toutefois, nuance le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste attaché au CHRU de Montpellier, le sirop d’érable apporte surtout du saccharose, donc des calories (260 kcal/100 g) et peu de minéraux par rapport aux fruits et légumes. Il est certes moins calorique que le sucre (387 kcal/100 g) mais fait grossir et stimule la production d’insuline. Aussi, quelle que soit la qualité de ces édulcorants, le mieux est encore de les éviter car ils ne font qu’entretenir notre goût pour le sucré. Afin de rester en bonne santé, il faut se libérer de cette appétence qui ne nous apporte rien d’essentiel, bien au contraire.»

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