Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Quatre idées reçues sur le sport et la perte de poids

/
/
/

Quatre idées reçues sur le sport et la perte de poids

Quatre idées reçues sur le sport et la perte de poids

Promis juré, cette année, vous vous (re)mettez au sport. Et vous allez chasser ces quelques kilos en trop qui vous chagrinent. Mais avant de vous lancer, et afin de tenir vos résolutions, voici quatre mythes auxquels il faut tordre le cou.

1. L’activité physique est la meilleure façon de perdre du poids

On ne peut pas perdre du poids uniquement en faisant du sport. Notre bilan énergétique est majoritairement déterminé par ce que nous mangeons et par notre métabolisme (l’énergie que nous brûlons quand nous ne faisons rien), explique Corneel Vandelanotte, chercheur en activité physique et santé à l’Université de Central Queensland en Australie sur le site internet universitaire The Conversation.
En fait, ce qui compte c’est notre hygiène de vie globale. L’alimentation doit notamment être ajustée. Pour perdre de la graisse, il faut associer une endurance prolongée et un équilibre nutritionnel, précise le Dr Jean-Jacques Menuet, médecin du sport et nutritionniste du sport. N’importe quel exercice physique ne fait pas perdre de la graisse. Ceux qui font des exercices isolés qu’ils ne maîtrisent pas peuvent perdre du muscle, de l’eau mais pas forcément du gras.

2. Vous ne pouvez pas être gros et en forme

En réalité, vous pouvez tout à fait être en bonne santé même si vous êtes en surpoids, à condition d’avoir une activité physique régulière. Il y a des critères génétiques: certaines personnes sont en forme mais resteront toujours en surpoids, comme d’autres sont programmées pour rester maigres, constate le Dr Jean-Jacques Menuet.
Les personnes minces qui ne font aucun exercice peuvent ne pas être en bonne santé. « On peut faire un infarctus en étant maigre, admet le médecin. Même si le poids est un facteur de risque. Cependant une activité physique régulière stimule les fonctions vitales, l’envie, la tonicité physique et psychologique. »

3. Il faut souffrir pour perdre du poids

Une activité physique régulière est recommandée mais elle n’a pas besoin d’être intense. « Pour garder un bon équilibre de vie, je conseille une activité modérée de 40 à 55 minutes, trois fois par semaine et la prise d’aliments qui ne sont pas générateurs de stockage. À mon sens, il vaut mieux marcher à bonne allure, ou faire de la nage ou du vélo à un bon rythme, trois fois par semaine plutôt que de s’essouffler dans une salle de sport, trois heures par jour. »

4. La musculation est le seul moyen de perdre du poids

Ce qu’on appelle l’entraînement en résistance, court et intense, et qui travaille notamment la musculation, est une bonne chose. Cependant, construire sa masse musculaire demande des efforts et pour la conserver il faut faire de l’exercice régulièrement.

« Si on recherche la prise de masse musculaire, c’est mieux mais c’est complètement différent de quelqu’un qui souhaite simplement garder un équilibre, précise le Dr Menuet. L’activité en résistance met à mal le squelette, les fonctions cardiovasculaires, il faut avoir une alimentation adaptée. L’activité en endurance, c’est-à-dire une activité de longue durée, avec une intensité faible  on peut continuer à parler, siffler  c’est mieux. »

Un constat que partage le chercheur australien. « L’aérobic ou l’entraînement en endurance est aussi bon pour la perte de poids. En fait, une étude récente a démontré que l’endurance était plus efficace pour perdre du poids que l’entraînement en résistance, ajoute Corneel Vandelanotte. La plupart des personnes trouvent plus de plaisir dans une marche rapide que dans une session d’haltérophilie et le plus important est de choisir une activité régulière qui vous plaît et que vous arriverez à maintenir. »

Source

 

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API