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Que manger en cas d’insomnie et de fringales nocturnes ?

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Que manger la nuit en cas d’insomnie pour éviter de grossir ?

Que manger la nuit en cas d’insomnie pour éviter de grossir ?

Il vous arrive de manger la nuit lorsque vous ne trouvez pas le sommeil ? Pour ne pas céder aux fringales incontrôlées, il suffit de suivre quelques astuces.

QUE MANGER AVANT DE SE COUCHER ?

Pour éviter de manger la nuit et mieux gérer ses fringales nocturnes, on ne zappe pas le repas et on ne dîne pas sur le pouce. En effet, il est important de soigner son menu et d’éviter un repas lourd et riche en graisses. On mise donc sur une assiette équilibrée et diversifiée, raisonnable en calories. Il est bien sûr aussi recommandé, pour bien dormir, d’attendre 3 à 4 heures après avoir mangé avant de se coucher. Bien vu l’idée de privilégier une ration de glucides et de lever la main sur les protéines qui ont tendance à produire de la dopamine, un excitant nuisible au sommeil.  On favorise aussi légumineuses, tofu et oméga-3 qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau comme les poissons gras (saumon, truite, maquereau, flétan, sardines…), huile de colza, huile de lin. Enfin, on chasse les idées reçues. En effet, les experts sont unanimes, le verre de lait n’est pas une bonne idée avant le coucher. S’il parait être une excellente collation du soir sur le plan nutritif, il n’est pas un aliment favorable au sommeil.

QUE MANGER EN CAS D’INSOMNIE ?

Pour les personnes qui parviennent à dormir mais qui se réveillent pendant la nuit, il est recommandé de ne pas manger mais de boire lentement un grand verre d’eau. Bien vu aussi les tisanes à la verveine, au tilleul, et à la camomille qui font du bien et favorisent le sommeil. On évite aussi de croquer du chocolat. Fort en théobromine, une substance proche de la caféine, il  peut vite devenir excitant, ne pas favoriser le sommeil et faire grossir. Evidemment, on oublie biscuits et crème glacée trop riches en sucre et gras qui sont longs à digérer, retardent également l’endormissement et sont sans intérêt pour la ligne. Et si vraiment, il s’agit de calmer une fringale sucrée, on peut toujours craquer intelligemment sans risque d’insomnie sur un léger sorbet, un frozen yogurt ou un fruit, comme la banane, qui est riche en glucides, se digère lentement, sans pic de glycémie élevé.

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