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Quel sport faire pour se sentir mieux dans sa peau ?

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Les meilleurs sports pour se sentir mieux dans sa peau

Quel sport faire pour se sentir mieux dans sa peau ?

Que ce soit pour mincir ou reprendre le contrôle sur ses dépenses physiques, de nombreux Français se mettent au sport. Voici ceux à privilégier pour se sentir mieux dans sa peau.

Que ce soit pour la nouvelle année, pour préparer l’été ou simplement pour se reprendre en main, nombre de Français.e.s décident chaque année de se lancer dans une activité physique. D’après un sondage Harris Interactive, six sur dix se bougent au moins une fois par semaine.

En tête des motivations : le bien-être et la santé, mais aussi l’envie de se dépasser. Mais le sport peut aussi être un bon moyen de se réconcilier avec son image, sans forcément viser un amincissement.

Alors, quels sont les meilleures disciplines pour se sentir mieux dans sa peau ? Réponses avec Julie Ferrez, coach bien-être et minceur.

Course à pied et vélo pour être mieux dans sa tête

« Tous les sports vont faire qu’on se sentira mieux dans sa tête, dès lors que vous sécrétez des endorphines », explique Julie Ferrez à E-Santé. Pour qu’elles soient libérées, une activité physique de 30 à 40 minutes est nécessaire.

Ces hormones permettent non seulement d’anesthésier légèrement les membres, mais elles agissent aussi comme une « drogue » naturelle, provoquant un sentiment de bien-être. Elles auraient ainsi des effets antifatigue et anxiolytique.

Stimuler la libération d’endorphines est possible à condition de forcer légèrement son corps, à travers des exercices d’endurance : course à pied, vélo, natation… « Il faut se diriger vers les activités qui conviennent à votre condition physique et à votre tempérament », conseille Julie Ferrez.

Yoga, tai-chi, Qi-Gong pour faire le vide

Mais l’activité physique, c’est aussi un moment pour se retrouver. « Quand on fait une activité physique, on la fait pleinement avec la tête et le corps, souligne la coach bien-être et minceur. On est concentré, ce qui permet de se recentrer. »

A ce titre, un exercice régulier permet de prendre un nouveau souffle. Et certaines disciplines « du corps et de l’esprit » le permettent plus que les autres. C’est le cas du yoga, mais aussi du Qi Gong ou encore du tai chi.

« Le yoga n’est pas seulement une activité physique, c’est aussi une philosophie de vie, souligne toutefois Julie Ferrez. Quand on attaque le yoga, on a envie de changer plusieurs choses dans son mode de fonctionnement. »

D’ailleurs, ces bienfaits ne s’obtiennent qu’à une condition : l’attention doit être pleinement consacrée à l’activité physique. « Si vous êtes speed et que vous voulez vous recentrer, mieux vaut tester le pilates, la barre au sol, le Qi Gong, le tai-chi… »

Pas question, donc, d’allumer la télévision. « Regarder la télé, c’est déplacer le problème. On s’occupe de son enveloppe sans faire de bien à sa tête », indique la coach sportive. La musique peut, en revanche, aider à améliorer les performances.

Le renforcement musculaire pour apprécier son reflet

On l’a dit, le sport est très utile pour se réconcilier avec son image personnelle. Le renforcement musculaire s’avère alors très utile, car il sculpte le corps – sans forcément faire perdre de poids.

« En travaillant sur votre silhouette, vous gagnez en tonicité et vous obtenez des courbes plus harmonieuses, confirme Julie Ferrez. Des sports collectifs, comme les cours de danse ou de fitness, vont permettre d’améliorer sa condition physique et son bien-être. »

Et les bénéfices ne s’arrêtent pas là ! Votre corps lui-même tire le bénéfice de ces exercices de renforcement. « Comme vous renforcez les bas du dos, vous êtes moins sujet aux problèmes de dos, souligne la coach bien-être et minceur. Les abdominaux vont aussi améliorer la digestion, en favorisant les micro-contractions des intestins. »

Danse et pole dance pour se sentir plus sexy

Être mieux dans sa peau, cela signifie aussi se sentir attirant.e. Certaines disciplines permettent justement de se libérer. « Toute activité qui travaille autour de la danse et de la coordination aidera à se sentir plus sexy, approuve Julie Ferrez. On bouge, on se libère de son carcan… tout cela développe le sex appeal. »

L’important reste de choisir la danse qui vous correspond le plus. En la matière, les choix sont nombreux. « Il est vrai que les danses africaines vont libérer plus facilement. La pole dance permet aussi de se sentir sexy », ajoute la coach bien-être et minceur.

La pole dance est une discipline exigeante, qui mêle danse et figures imposées autour d’une barre verticale. Souvent associée à l’érotisme, elle bénéficie d’un réel regain de popularité en France. « Il existe des cours de pole dance et des centres qui proposent des cours autour du cabaret, de la danse sexy », explique Julie Ferrez.

Au moins 30 minutes par jour

Mais ces bienfaits se méritent. « La régularité, c’est la pierre angulaire », confirme Julie Ferrez. Elle conseille de pratiquer au moins trente minutes d’activité physique par jour, quitte à monter en charge progressivement. « Si on va à la salle de sport, il faut idéalement s’y rendre trois fois par semaine », conseille-t-elle.

L’important est d’instaurer une routine. Et si le sport entre ami.e.s peut être intéressant, il ne doit pas être le moteur. « Cela peut initier un mouvement positif, concède la coach sportive. Mais souvent, quand l’une lâche, les autres suivant. »

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