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Quels desserts peut-on manger lorsqu’on est au régime ?

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Quels desserts peut-on manger lorsqu’on est au régime ? La réponse de la nutritionniste

Quels desserts manger lorsqu'on est au régime ?

Peut-on craquer pour une mousse au citron lorsqu’on s’efforce de perdre du poids ? Gâteau au chocolat et régime sont-ils compatibles ? Est-il possible de rester gourmande en surveillant sa ligne ? On fait le point avec Marie Tandonnet, diététicienne-nutritionniste.

Vous avez 3 kilos à perdre mais aussi très (très) envie d’une crème au chocolat ? Bonne nouvelle : pour Marie Tandonnet, diététicienne-nutritionniste, les desserts ne sont pas interdits lorsqu’on est au régime.

« C’est un mécanisme psychologique bien connu : la restriction appelle la frustration… donc les craquages ! » affirme la spécialiste. « Concrètement, si vous avez envie d’un dessert mais que vous vous l’interdisez parce que vous êtes au régime, votre envie va continuer à croître… jusqu’à devenir insupportable. C’est là que les choses dégénèrent : au lieu de manger un dessert, vous allez en dévorer plusieurs pour compenser la frustration ressentie. »

Le conseil de la diététicienne ? Se faire plaisir une fois par semaine avec un bon dessert pour, justement, tenir en respect cette frustration qui risque de ruiner nos efforts minceur. « Ne pensez pas aux calories : autorisez-vous une belle pâtisserie, un beau dessert et prenez le temps de le savourer… »

Au régime, comment alléger mes desserts ?

Selon Marie Tandonnet, quelques astuces très simples permettent d’alléger nos desserts favoris afin de limiter les dégâts sur notre silhouette :

  • Privilégiez le homemade. « En préparant vous-même vos desserts, vous pourrez contrôler les quantités de sucre et de beurre. Par exemple, si vous avez envie de choux à la crème (pourquoi pas !) mais que vous êtes au régime, vous pourrez supprimer le sucre de la pâte à chou et n’en mettre que dans la crème pâtissière. »
  • Faites des choix judicieux. « N’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles recettes : par exemple, dans un gâteau au chocolat, on peut tout à fait remplacer le beurre par de l’avocat (voire de la courgette!) sans en changer le goût. Pensez également aux farines complètes qui diminuent l’index glycémique du dessert sans modifier sa saveur. »
  • Remplacez intelligemment. « Un dessert peut s’intégrer dans un repas équilibré à condition que ses propriétés nutritionnelles sont prises en compte. Par exemple, si vous avez prévu une part de tarte aux pommes pour le dessert, supprimez les féculents du repas puisqu’ils sont déjà dans la tarte. »
  • Boostez votre dépense calorique. « Pratiquez une activité physique régulière : au moins 30 minutes par jour. Ainsi, vous augmenterez votre dépense calorique et vous pourrez vous autoriser des douceurs un peu plus souvent ! »
  • Fuyez les desserts à 0 % M.G. « Dans ces desserts industriels, les matières grasses sont remplacées par du sucre ou par des édulcorants : résultat, parfois, ils sont plus caloriques que les desserts dont ils s’inspirent ! Mon conseil : si vous avez envie d’une mousse au chocolat, craquez pour une vraie mousse au chocolat qui vous fera bien plus plaisir qu’une mousse à 0 % bourrée d’additifs. »

Petite astuce : « lorsque j’ai une envie sucrée, je m’autorise un blanc d’œuf monté en neige + un fruit mixé + 1 c. à c. de miel : c’est un dessert peu calorique mais riche en goût que l’on peut adapter en fonction des saisons ». Recette notée !

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