Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Le régime minceur de la rentrée

/
/
/

Mincir à la rentrée – Régime minceur à la rentrée

Mincir à la rentrée - Régime minceur à la rentrée

Parce qu’en été, côté assiette, on se laisse souvent aller, on prend de bonnes résolutions minceur pour la rentrée ! Sport, alimentation, grignotage…les conseils du Docteur Azam, nutritionniste, Président de l’Observatoire de l’Obésité et porte parole du Centre de la Diététique Minceur (CIDM)

Côté alimentation

Est-il normal de manger davantage à la rentrée ?
Dr Azam – Tout est une question de tempérament. Certains ont profité des vacances pour se faire plaisir et ont peut-être pris du poids pendant cette période. D’autres ont trouvé un équilibre entre leur niveau d’activité physique et le temps accordé à la détente, tout en conservant une bonne hygiène alimentaire. Ceux là ont peut-être perdu ou, au moins, équilibré leur poids. De la même façon, à la rentrée, certains ont pris de bonnes résolutions et décident de se reprendre en main, d’autres, compte tenu du stress engendré par le travail et le retour à la réalité, compensent par une alimentation plus abondante et/ou plus riche.

Le fait que l’on se dépense plus, avec le retour au travail, peut-il compenser cette augmentation ?
Dr Azam – Une partie de cet excès est en effet amortie par la reprise de l’activité, mais il faut tout de même se méfier de cette sensation de « brûler » davantage de calories.

Quels fruits et légumes de saison faut-il mettre dans son assiette pour garder la ligne ?
Dr Azam – Pour retrouver la ligne après la période estivale durant laquelle notre rythme alimentaire a été un peu anarchique, il faut avant tout veiller à rompre avec les mauvaises habitudes alimentaires et repartir sur de bonnes bases. Il est important de profiter des derniers fruits de l’été comme la tomate, les prunes, le raisin, les poivrons, les baies et les fruits rouges (souvent d’origine française à cette époque de l’année). Sans oublier les premiers légumes de l’automne.

Plus généralement, quelle alimentation adopter ?
Dr Azam – Il est primordial de retrouver un rythme régulier de 3 repas par jour et de réduire les apports en sucres lents, en graisses ainsi que la consommation de produits sucrés. On peut aussi s’appuyer sur l’utilisation d’Aliments Diététiques Minceur (substituts de repas et en-cas hyperprotéinés) qui jouent un rôle de « starter » pédagogique dans cette volonté de renouer avec une alimentation équilibrée. Il est également important de suivre ses goûts, de ne pas bouleverser ses habitudes ou son rythme de vie, et d’éviter la frustration. Un bon équilibre alimentaire, basé sur la consommation de fruits, de légumes cuisinés à son goût permet de ne pas s’enfermer dans un système de frustration.

Côté sport

Faut-il profiter de la rentrée pour s’inscrire en salle de sport ou vaut-il mieux pratiquer à l’extérieur ?
Dr Azam – Il faut tout d’abord choisir le sport que l’on sera capable de pratiquer dans la durée tout en se faisant plaisir. En théorie, le sport doit être pratiqué régulièrement, si possible plusieurs fois dans la semaine. Donc salle de sport ou activité de plein air… à vous de choisir !

Quel sport est le plus complet pour se muscler ? Faut-il privilégier l’endurance ou l’intensité ?
Dr Azam – Pour maintenir son poids ou même perdre quelques kilos, les sports dits « cardio » sont à recommander (marche rapide, vélo, natation, course à pied, vélo elliptique ou rameur). Pour se muscler de façon harmonieuse, la natation ou les sports en salles guidés par un coach sont à conseiller.  Les muscles les plus difficiles à entretenir sont les abdominaux et les fessiers, qui réclament une activité très régulière. De même, effectuer régulièrement les mêmes exercices est plus efficace qu’une longue séance. Quoi qu’il en soit, maintenir une bonne forme physique est l’un des facteurs clés pour réussir un régime ou maintenir son poids. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) rappelle que la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Les à-côtés

Quel type d’eau choisir pour garder la ligne ?
Dr Azam – Boire de l’eau est déjà en soi une bonne attitude. Qu’elle soit gazeuse ou plate, neutre ou minéralisée (magnésium, calcium, etc..), de source ou du robinet, l’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est la source principale de l’hydratation des cellules du corps humain. Il faut donc choisir des eaux qui conviennent au goût et, si elles sont minéralisées, en changer régulièrement pour varier les apports.

Que grignoter quand on ressent une petite faim entre les repas ?
Dr Azam – Il existe des en-cas « collation ». Leur apport calorique est contrôlé et ils permettent de combler les petits creux tout en garantissant un apport suffisant en nutriments essentiels. Ils sont par ailleurs pratiques à utiliser quand on a une vie active. Un yaourt blanc ou un fruit peuvent également faire l’affaire. La prise d’un encas est une bonne idée dans la mesure où elle évite que le repas suivant soit trop riche.

Pendant la pause déjeuner, quels snacks peut-on manger sans grossir ?
Dr Azam – Les substituts de repas remplacent un ou plusieurs repas de la journée dans le cadre d’un régime hypocalorique. Leur apport en calories est contrôlé, ils sont simples et rapides à utiliser et sont généralement moins chers qu’un sandwich ou qu’un repas pris à la cantine

Source link

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API