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Régime Seignalet : ce qu’il faut savoir sur ce régime minceur et santé

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Régime Seignalet : les 6 principes de ce régime minceur et santé

Régime Seignalet : ce qu'il faut savoir sur ce régime minceur et santé

Le régime-santé du Dr. Jean Seignalet revient aujourd’hui sur le devant de la scène. S’il nous protège contre certaines maladies, il peut aussi nous permettre de perdre du poids : on vous présente ses 6 principes fondateurs.

Le régime Seignalet n’est pas un régime minceur

Mis au point par le Dr. Jean Seignalet (1936 – 2003), le régime Seignalet est, avant tout, un régime santé. Car, pour ce médecin français, la plupart des maladies chroniques modernes trouvent leur origine dans notre alimentation. D’où l’élaboration d’un régime hypotoxique permettant, en théorie, d’agir sur 91 pathologies : maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante…), maladies d’élimination (maladie de Crohn, acné, urticaire…) et maladies d’encrassage (fibromyalgie, arthrose, tendinites…).

Le régime Seignalet permet (quand même) de perdre du poids

Bien que le régime Seignalet ne soit pas conçu pour la perte de poids, il permet tout de même de maigrir. Le Dr. Seignalet affirme ainsi qu’on perd en moyenne 1 kilo tous les 15 jours. Pas spectaculaire, mais durable !

Le régime Seignalet revient aux bases de l’alimentation

Le régime Seignalet supprime tous les aliments « toxiques » de notre assiette. Exit, donc, les produits industriels (sauces en bocaux, conserves, plats préparés…) et les aliments contenant des traces d’hormones et/ou de pesticides : on privilégie le « fait maison » et les aliments bio issus des filières locales. Retour aux bases.

Le régime Seignalet zappe les produits laitiers

L’argument est imparable : le lait de vache, c’est pour les veaux. Selon le Dr. Seignalet, sa composition n’est pas adaptée à la digestion humaine, ce qui peut favoriser certaines pathologies. On supprime donc tous les laits animaux (de vache, de chèvre, de brebis…) et leurs dérivés (beurre, crème, yaourt…) pour privilégier les laits végétaux (d’amande, de soja, de coco…).

Le régime Seignalet interdit les céréales « mutées »

C’est-à-dire les céréales soumises à de nombreuses variations génétiques, provoquées par l’agriculture moderne. En vrac, on exclue donc le blé, le maïs, l’épeautre, le petit épeautre, le kamut, le seigle, l’avoine, l’orge, le millet… et leurs dérivés. On garde les amandes, la châtaigne, le riz, le lupin, le sorgho, la pomme de terre, le tapioca, les pois chiches, les lentilles, les noisettes, le quinoa… et leurs dérivés. Et, bien sûr, on zappe le gluten !

Le régime Seignalet privilégie les cuissons douces

Dans l’idéal, le régime Seignalet préconise une alimentation crue : en effet, les hautes cuissons (au barbecue, au four, au micro-ondes…) génèrent des molécules toxiques nocives pour la santé. Seules cuissons tolérées : le bain-marie, la cuisson à la vapeur, les températures inférieures à 110°C et la cuisson à l’étouffée.

Source

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