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Régimes et produits minceur : comment détecter les arnaques ?

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Régimes et produits amaigrissants : comment détecter les arnaques ?

Régimes et produits amaigrissants : comment détecter les arnaques ?

Perdre du poids rapidement et sans effort ? C’est la promesse de nombreuses publicités pour des produits ou des méthodes amaigrissantes. Des produits qui feront hélas surtout maigrir votre porte-monnaie. Voici les arguments qui doivent vous alerter.

Selon un sondage Ifop pour Naturavox, 67 % des femmes et 53 % des hommes estiment qu’ils ont des kilos à perdre. De quoi alimenter un marché florissant de 175 milliards de dollars dans le monde. Marché rempli de produits et méthodes miracles qui n’ont d’autre but que celui de faire mincir votre portefeuille. Livre de régime, crème minceur, boisson et poudre protéinéesgélule brûleuse de graisse, hypnose, ceinture de sudation, électrostimulation… Tous promettent une perte de poids rapide et sans effort. Malheureusement, il n’y a pas de recette magique permettant de perdre du poids rapidement et de façon sécurisée, rappellent les nutritionnistes. Voici les arguments douteux qui doivent mettre en garde.

  • – Perdre du poids sans régime ni effort. Il est impossible de maigrir sans changer vos habitudes.
  • – Perte de poids garantie, peu importe ce que vous mangez. N’espérez pas mincir en vous gavant de frites et de bonbons toute la journée !
  • – Perdez 8 kilos en une semaine. Une perte de poids trop rapide (plus de 5 kilos par mois) expose à une reprise de kilos tout aussi rapide.
  • – Empêche l’absorption du gras ou des calories ou « brûle graisse ». De tels produits n’ont souvent pas fait la preuve de la moindre efficacité ou peuvent vous mettre en danger.
  • – Photos de personnes avant/après. Ces photos sont la plupart du temps retouchées ou ne correspondent pas au régime recommandé. De plus, ce qui marche pour une personne ne marche pas forcément pour une autre.
  • – Prouvé par une étude de l’institut X. Une caution médicale d’un organisme non reconnu n’a aucune valeur.
  • – Vu à la télévision. Un passage TV prouve surtout que l’entreprise en question s’est fait beaucoup d’argent.
  • – Produit vanté par un médecin. Un astérisque à proximité de la photo renvoie souvent à une discrète mention « photo non contractuelle » signifiant qu’il s’agit d’une photo d’illustration d’une personne lambda en blouse blanche.

Publicité mensongère : les sanctions prévues

Les pratiques commerciales trompeuses doivent normalement faire l’objet de sanctions au titre du Code de la consommation. Le Code de la santé publique précise également que toute publicité ou propagande pour des objets, appareils ou méthodes présentés comme favorisant ou modifiant l’état physique ou physiologique peut être interdite par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), « lorsqu’il n’est pas établi que lesdits objets possèdent les propriétés annoncées ». Mais les contrôles ne sachant être exhaustifs, « chacun doit rester vigilant face aux promesses d’efficacité, méthodes miracles et autres charlatanismes », reconnaît l’ANSM.

Source

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API