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Sport : combien de temps faut il pour commencer à brûler la graisse ?

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Au bout de combien de temps un exercice brûle-t-il les graisses ?

Sport : combien de temps faut il pour commencer à brûler la graisse ?

Vingt, trente ou quarante-cinq minutes… Au bout de combien de temps un effort physique brûle-t-il les graisses ? Réponses avec Mourad Bendjelloul, coach sportif.

Sur internet, une multitude d’informations circule au sujet de la perte de poids, et à la question : « Au bout de combien de temps un exercice brûle-t-il les graisses ? », les réponses sont souvent différentes et parfois fausses. On fait le point avec un spécialiste.

« On brûle de la graisse à partir de vingt minutes environ d’effort physique », déclare le coach sportif Mourad Bendjelloul. « Les vingt premières minutes, on augmente la température du corps et on élimine les sucres rapides, le glucose ». On élimine ensuite le gras, ce que l’on appelle aussi le tissu adipeux. C’est un tissu constitué de cellules graisseuses appelées adipocytes.

Quelle activité privilégier ?

Pour Mourad Bendjelloul, l’activité physique qui permet de brûler les graisses le plus efficacement possible est indéniablement la course à pied. « La course est un exercice très intense et inconfortable », ajoute le professionnel, qui évoque également la natation. « La nage sollicite de nombreux muscles du corps, et demande beaucoup d’effort. »

« Si l’on veut perdre de la graisse et que l’on a une heure devant nous pour faire du sport, il vaut mieux faire une heure complète de cardio » conseille-t-il. Mais la musculation dite à « haute intensité », comme un enchaînement rapide de fentes et de squats, permet également d’élever le cardio et d’éliminer les graisses.

Se couvrir, une bonne idée ?

On peut parfois apercevoir à la salle de sport des personnes très couvertes. En général, elles pensent perdre plus rapidement des calories de cette façon. « Se couvrir permet d’augmenter la température du corps plus rapidement, on va plus transpirer, donc on va plus perdre d’eau. Mais c’est inutile pour perdre de la graisse », dément Mourad Bendjelloul. Alors, autant privilégier le confort et s’habiller en fonction de notre température corporelle au moment de l’effort.

Comment calculer les calories brûlées pendant sa séance de sport ?

Avez-vous déjà entendu parler du Metabolic Equivalent of Task (MET) ? Cet indicateur permet de calculer la dépense énergétique lors d’une activité. Explications :

L’équivalent métabolique (Metabolic Equivalent of Task, MET) est une méthode permettant de mesurer l’intensité d’une activité physique et la dépense énergétique. Il s’agit d’un indicateur qui peut varier en fonction de l’entrainement et de la forme de chacun. Mais, il permet d’évaluer approximativement le nombre de calories brûlées pendant un effort.

La consommation d’énergie au repos (métabolisme de base, MB) équivaut à 1 MET. Ce qui correspond à une consommation d’oxygène de 3,5 ml/ kg de poids corporel/ minute.

La formule de calcul de la consommation énergétique est donc la suivante (on demande un peu de concentration à ceux dont le mot équation donne quelques boutons !) :

Consommation d’énergie/min = nombre de MET x 3,5 x poids corporel /200, et ensuite multiplier par le nombre de minutes de pratique.

Par exemple, si l’on prend une femme de 60 kilos qui fait 2h d’aquagym (dont le MET équivaut à 4), on calcule :

(4 x 3,5 x 60/200) x 120 = 504

La femme a donc brûlé environ 504 calories pendant ses 2h d’aquagym.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe les activités physiques en 2 catégories :

– L’intensité physique d’intensité modérée ( environ 3-6 MET) qui demande un effort moyen et accélère légèrement la fréquence cardiaque

– L’activité physique d’intensité élevée ( supérieure à 6 MET) qui demande un effort important avec une fréquence cardiaque qui s’accélère considérablement.

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