Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Sport : les étirements sont ils indispensables ?

/
/
/

6 choses à savoir sur les étirements

Vous avez sans doute entendu des discours contradictoires à propos des étirements. Est-ce réellement indispensable ?
Doit-on en faire avant et/ou après le sport ? Réponses… 

1/ Il ne faut jamais s’étirer après une séance de musculation

Lorsque vous faites une séance de musculation, vos muscles présentent des microlésions. Pour les réparer, le corps va y former des agrégats. C’est ainsi que se développe la masse musculaire. Lorsque vous vous étirez alors que vos muscles sont « détruits », les microlésions vont être accentuées et vous risquez de vous les déchirer. Erwann Menthéour, coach sportif et créateur de la méthode Fitnext, conseille de faire des étirements de préférence deux jours après une séance de musculation. Vous pouvez toutefois effectuer des étirements statiques après une séance de cardio jusqu’au relâchement du muscle. Les étirements ne doivent jamais être réalisés dans la douleur.

2/ L’étirement avant le sport n’est pas toujours une bonne idée

Le fait d’effectuer des étirements statiques avant une séance de sport a un effet antalgique. Si on ressent moins la douleur, alors on a plus de chance de se blesser.   Des étirements dynamiques peuvent toutefois être réalisés pour s’échauffer avant une séance d’exercices.

3/ Les programmes d’étirements diffèrent en fonction des sports pratiqués  

Les disciplines comme la danse ou la gymnastique demandent des étirements statiques dans le but d’améliorer la souplesse. En revanche, la course ou les sauts demandent des étirements dynamiques.

4/ Les étirements ne permettent pas forcément d’augmenter les performances

Les sprinteurs et les champions de sauts éviteront de s’étirer avant une compétition, car leurs muscles doivent être au maximum de leur capacité. En revanche, les étirements statiques permettent aux gymnastes de mieux réaliser certaines poses ou certains mouvements.

5/ Il est conseillé de compléter les étirements avec de l’automassage

Le rouleau permet de masser les tissus musculaires ainsi que les fascias en profondeur. Il permet aussi d’améliorer la récupération en évitant la formation de tissus de cicatrisation dans les muscles.

6/ Le mieux, c’est de se consacrer une séance d’étirement par semaine

Consacrez une séance à vos étirements de 30 à 45 minutes par semaine pour améliorer votre souplesse et détendre vos muscles.

Sport, comment cibler une partie du corps ?

La seule façon de cibler une partie du corps pour perdre de la masse graisseuse est d’améliorer son profil hormonal. Chaque zone du corps est liée à une hormone. Par exemple, les graisses localisées au niveau du ventre peuvent être dues à une résistance à l’insuline. Il est, par conséquent, inutile de faire des abdos pour perdre cette graisse sans revoir en premier lieu votre alimentation. Il faudra notamment privilégier les oméga 3 qui contribuent à déstocker les graisses abdominales et réduire considérablement, en parallèle, votre apport en glucides raffinés. Autre exemple, une personne stressée aura tendance à grossir sur le haut du corps à cause d’un taux de cortisol élevé. Il faudra donc travailler sur le stress en pratiquant la méditation, la cohérence cardiaque (ou une autre technique de votre choix) et se complémenter en magnésium pour faciliter une perte de poids. Dernier exemple, des graisses localisées au niveau des hanches et des fesses laissent suggérer une forte production d’œstrogènes que l’on régulera grâce à la phytothérapie.

Source

(*) Liens affilés / Images en provenance de Amazon Product Advertising API