Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Comment éviter de grossir en arrêtant de fumer ?

/
/
/

Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ?

Ne pas grossir en arrêtant de fumer ?

La peur la plus connue lorsque l’on arrête de fumer, c’est la prise de poids. Vous pensez immédiatement que vous compenserez votre envie de fumer par un besoin de grignoter et que vous grossirez. De nombreuses croyances répandues peuvent effrayer, sans avoir réellement de bases fiables et solides. Il est possible de ne pas grossir en arrêtant de fumer en adaptant de bonnes habitudes.

Pourquoi pense-t-on qu’arrêter la cigarette fait grossir ?

La croyance répandue est que l’on grossit en arrêtant le tabac. Une des substances responsable de cette légende est la nicotine, qui rend également dépendant. La nicotine agit comme un coupe-faim sur l’organisme. De ce fait,  en cessant de fumer, la sensation de faim peut revenir. Il est donc possible de prendre un peu de poids, mais cet inconvénient peut rapidement être traité et éliminé.

Le corps doit réapprendre à se passer de nicotine. Cette substance contenue dans les cigarettes empêchait le corps de stocker certains macro-nutriments : les glucides et les lipides. Elle permet également de limiter les émotions négatives, comme le stress ou la colère.

L’arrêt de la cigarette va donc donner lieu à certains changements à la fois dans votre corps et dans votre esprit.
Pour limiter le risque de compensation dont le corps et l’esprit peuvent avoir besoin, comme la nourriture, il faut adopter une hygiène de vie saine. Cela vous aidera à ne pas grossir en arrêtant de fumer.

Les bonnes pratiques pour ne pas grossir en arrêtant de fumer

Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’arrêt du tabac ne fait pas forcément grossir. Il est tout à fait possible d’éviter la prise de poids si vous suivez une alimentation saine. Il faut également que vous pratiquiez une activité physique et  que vous limitiez la consommation de produits qui augmentent l’envie de fumer. Voilà quelques conseils pour ne pas grossir en arrêtant la cigarette :

Prendre des substituts de nicotinique

Les substituts de nicotinique, tels que les inhalateurs ou encore les gommes à mâcher, pourront vous aider à vous passer de l’envie de tabac. En outre, ils vous éviteront d’avoir faim et auront les mêmes actions que la nicotine. Ils peuvent être un palliatif à la cigarette. Il en existe un large choix, avec des dispositifs différents pour s’adapter à tous les besoins et attentes.
Un gros fumeur n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne qui fumait occasionnellement. Il faut donc que vous trouviez la méthode qui vous correspond.

Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée, à base de féculents, sera également le meilleur moyen de lutter contre la faim, les fringales et les grignotages. Ne faites jamais de régime pour éviter la prise de poids, car tout régime apporte du stress ainsi que des frustrations, autant de sentiments qui vous donneront envie de fumer. Ne sautez jamais de repas, mangez trois fois par jour avec des aliments et produits qui vous apporteront une sensation de satiété.
Le rôle de cette alimentation équilibrée est d’éviter de grossir avec un arrêt de la cigarette, mais aussi de vous redonner accès à des goûts que vous pouvez avoir oubliés. La cigarette, en effet, altère certains aliments.

Boire du thé

Optez pour le thé plutôt que pour le café. Le combo café/cigarette n’est pas célèbre pour rien : en buvant du café, vous aurez instinctivement envie de fumer.
Pour ne pas vous retrouver à devoir vous battre contre cette envie, prenez du thé vert, qui draine l’organisme, permet d’éliminer les toxines et lutte contre le poids. C’est l’allié parfait !

Pratiquer une activité physique

Pratiquez une activité physique pour favoriser l’élimination des toxines, mais aussi pour ne pas grossir en arrêtant de fumer. Faire du sport et bouger donne moins envie de fumer, cela facilitera donc votre sevrage tout en vous évitant de grossir. Votre corps se dépensera et fera moins de stockages.
Naturellement, chacun peut choisir le sport qui lui convient : aquagym, course à pied, marche, gymnastique… L’essentiel est de bouger.Une étude à démontré que 16% des fumeurs avaient perdu du poids. Au moyen d’une bonne hygiène de vie, vous pourrez, vous aussi, apprendre à vous passer de la cigarette sans prendre de poids.

Source

Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ?