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Comment moins manger et avoir moins faim ?

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Comment avoir la sensation de satiété ?

Comment moins manger et avoir moins faim ?

La sensation de satiété est importante dans l’alimentation, le bien-être et la santé. C’est elle qui va permettre de comprendre notre faim. Elle va nous faire savoir qu’il est temps de cesser de manger.
Elle a son importance et il faut savoir la reconnaître et l’écouter. La satiété pourra devenir un allié pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Qu’est-ce que la sensation de satiété ?

La satiété, c’est la sensation, envoyée par votre cerveau et, surtout, par l’hypothalamus, d’avoir assez mangé. Elle est l’inverse de la faim, qui va donner une impression de vide dans l’estomac et signifier qu’il est temps de faire rentrer de l’énergie dans le corps.
L’organisme use de nombreux signaux très importants, il vous parle grâce à des sensations, des impressions, et il faut les écouter.

La satiété, c’est le fait de se sentir rassasié. Vous n’avez plus faim vous avez mangé ce dont votre organisme avait besoin, et cela suffit. Aller au-delà et ne pas écouter ce signe, c’est ce qui va entraîner la fameuse impression de lourdeur.

La différence, c’est que la satiété intervient au moment où l’organisme a reçu sa dose énergétique, tandis que la lourdeur intervient l’estomac est trop rempli, trop plein. Notons que la lourdeur n’est pas agréable. Elle peut, éventuellement, donner lieu à des maux de ventre et des troubles digestifs, ce qui n’est pas le cas de la satiété, si elle est écoutée.

Comment atteindre l’effet de satiété ?

Cet effet se fait sentir lorsque le corps a ce dont il a besoin. Cependant, l’effet de satiété se fait sentir grâce à l’estomac, qui est le lieu d’assimilation des aliments. Lorsqu’il est satisfait, il envoie une impression de satiété qui signifie qu’il est temps de cesser de manger.

Mais, pour l’obtenir au bon moment, certains gestes sont utiles. Manger lentement et prendre son temps, sont des points essentiels. En prenant le temps de manger, l’effet de satiété viendra au bon moment, et vous n’aurez pas trop mangé. En mangeant trop vite, le fait d’être rassasié viendra tout autant, mais trop tard. A ce moment-là, vous aurez peut-être consommé trop d’aliments.

Certains aliments possèdent également la capacité de favoriser la sensation de satiété. Ils sont ce que l’on appelle des aliments rassasiants.
Parmi eux, vous pouvez compter les fruits tels que les pommes ou les bananes, les féculents comme les pâtes et le riz – de préférence complets – ainsi que le pain complet, lui aussi. Les viandes blanches ou encore le poisson, en évitant les poissons gras, sont eux aussi nourrissants. Ces aliments rassasiants permettent d’atteindre la satiété tout en offrant des fibres et des nutriments ainsi que l’énergie suffisante pour attendre le prochain repas. Cette alimentation permettra une perte de poids optimale, sans restriction et, surtout, sans frustration. Cette dernière étant l’ennemie de tout régime.

La satiété et le poids

Pour ne pas tomber dans le piège de la frustration, il est essentiel, lors des régimes, d’écouter la satiété, et de manger suffisamment pour que l’organisme soit satisfait. Atteindre l’effet de satiété, signifie que vous pourrez attendre le prochain repas sans ressentir à nouveau la faim.

Il est une autre sensation qu’il est primordial d’écouter : la faim. Manger seulement quand vous avez faim vous permettra de faire de meilleurs repas, basés sur une alimentation riche en fibres, en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels. L’avantage de manger lorsque vous avez faim et de vous baser sur l’impression de satiété ? L’arrêt des mauvaises habitudes alimentaires : craquages, grignotages en dehors des repas, sont des ennemis des régimes et de l’alimentation saine. En écoutant votre corps, vous éviterez de manger trop et cela favorisera une perte de poids.

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satiété : Comment moins manger et avoir moins faim ?