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Comment perdre du poids à 60 ans ?

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Peut-on perdre du poids à 60 ans ?

Comment perdre du poids après 60 ans ?

Perdre du poids à 60 ans est généralement plus difficile qu’à 20 ans. Le corps change, de même que le métabolisme. Pourtant, il est tout à fait possible de reprendre de bonnes habitudes et de perdre les kilos en trop. Le plus important est d’adapter l’activité physique à l’état de santé du corps.

Comment fonctionne le métabolisme à partir de 60 ans ?

Le corps ne fonctionne pas de la même façon en vieillissant. A 60 ans, la majorité des personnes connaissent à la fois une perte musculaire et une perte osseuse. Or, la masse musculaire influe sur le métabolisme et plus elle est équilibrée, plus il est facile de perdre du poids. A partir de 60 ans et quand les personnes prennent leur retraite, la sédentarisation accentue ce phénomène. De ce fait, les calories se retrouvent stockées sous forme de graisse si l’alimentation reste la même.

Le changement de métabolisme est particulièrement vrai pour les femmes. En effet, elles disposent déjà naturellement d’une masse graisseuse plus importante que les hommes. A partir de 50 ans, la ménopause entraîne une baisse des oestrogènes qui accélère encore la perte musculaire, favorise la prise de poids et entraine un changement de morphologie. Ce phénomène s’accentue lorsque la ménopause est couplée à une alimentation inchangée et une sédentarisation.

Adapter son alimentation pour perdre du poids à 60 ans

Perdre du poids à 60 ans n’est pas impossible. Mais, cela doit se faire graduellement pour ne pas perturber l’organisme et mettre sa santé en danger. Consultez un médecin avant de vous lancer dans un régime.

A partir de 50 ans, il est conseillé d’augmenter les apports en protéines pour limiter la perte musculaire avec l’âge. Privilégiez les oeufs, la viande blanche, les légumineuses comme le soja, les pois chiches et les lentilles sèches, ou encore certains fruits à coques comme les noix et les noisettes. Pour limiter la perte osseuse qui a également un impact sur le métabolisme de base, augmentez également vos apports en vitamine D en consommant plus de poissons gras.

Pour maigrir à 60 ans, limitez vos apports caloriques surtout si votre activité physique devient plus faible. Quand l’activité physique est de moins de 30 minutes par jour, l’apport doit être limité à 1800 calories pour une femme et 2200 calories pour un homme. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste si vous voulez perdre du poids à 60 ans.

Faire du sport pour perdre du poids à 60 ans

Avec la perte osseuse et d’autres problèmes de santé mineurs qui peuvent apparaître au niveau des articulations, il devient plus difficile de faire du sport pour perdre du poids à 60 ans. Mais cela ne veut pas dire que toute activité physique est impossible. Il s’agit juste d’être plus prudent pour ne pas se blesser.
Essayez de réaliser la majorité de vos déplacements à pied et pratiquez la marche rapide si vous le pouvez. Il n’y a rien de mieux pour activer le système cardiovasculaire et brûler les calories. Plus vous vieillissez, plus vous devez adapter vos activités sportives et baisser graduellement l’intensité.

Vous pouvez tout à fait faire appel à un coach sportif si vous voulez continuer à pratiquer des activités dans une salle de gym. Ces derniers peuvent entraîner des personnes de tous les âges. Ils peuvent par exemple vous proposer de la gymnastique douce pour entretenir le corps.

Dans tous les cas, évitez la sédentarité au maximum et ayez une vie active si vous voulez garder la forme très longtemps.

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Comment perdre du poids à 60 ans ?