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Détox d’automne : 4 programmes pleine forme

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Happy détox d’automne : mon programme régénérant pour la rentrée

Détox d'automne : 4 programmes pleine forme

Dans son livre Mes 7 jours Happy Détox, Anne Ghesquière, experte en bien-être naturel, dévoile des programmes pleine forme conçus pour chaque saison. Zoom sur la détox d’automne qui vous permettra de booster vos défenses immunitaires avant d’entrer dans l’hiver.

« L’automne est la saison idéale pour la détox, avec la fameuse cure ou monodiète de raisin. Essentielle et superfavorable à l’organisme, la détox permet de booster le système immunitaire avant d’entrer dans l’hiver et le froid » affirme Anne Ghesquière dans son livre Mes 7 jours Happy Détox (éditions Eyrolles). Retrouver notre énergie positive, renforcer nos défenses immunitaires et régénérer notre organisme avec des programmes conçus pour chaque saison, c’est ce qu’elle propose dans ce nouvel ouvrage. Et si on profitait des bonnes résolutions de la rentrée pour mettre ces conseils en pratique ?

L’aliment détox de l’automne : les algues

Les algues sont l’un des aliments phare du régime Okinawa mais on en consomme encore très peu dans notre pays. Elles sont pourtant d’excellents sources de protéines (près de 30% de leur poids), ont des propriétés anti-inflammatoires et antivirales et sont également riches en sels minéraux (fer, manganèse, magnésium) et vitamines du groupe B.

La recette du tartare d’algues :

  • Dans un bol, versez un peu d’eau sur une cuillère à soupe d’algues sèches (dulse, laitue de mer…) et remuez pour qu’elles se réhydratent.
  • Versez le jus d’un demi citron additionné de quelques gouttes de vinaigre de cidre.
  • Ajoutez les ingrédients détox de votre choix finement ciselés (ail noir, cornichon, coriandre, basilic…) et mixez le tout au blender (ou à la fourchette).
  • Si vous aimez votre tartare relevé, ajoutez un peu de moutarde. Si vous le préférez adouci, ajoutez de la crème de soja. Et liez le tout avec un filet d’huile de colza ou d’huile de lin.

La plante détox de l’automne : le thym

En diffusion (quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur électrique 30 mn par jour) ou en inhalation, le thym améliore le bien-être respiratoire en éliminant les particules qui se déposent sur la muqueuse nasale et occasionnent une inflammation locale. A l’approche de l’hiver, il limite aussi la propagation des premiers virus. Enfin, en infusion, le thym booste les défenses immunitaires et les différentes glandes de l’organisme.

La recette de l’infusion revitalisante et détox :

  • Mettre 50 g de sommités de thym et 20 g de romarin dans 1 litre d’eau frémissante.  Couvrir, laisser infuser 5 à 10 min.
  • Dans une grande tasse, ajouter 1 cuillerée à café de miel et le jus d’un demi citron.
  • Boire 3 tasses par jour pendant 20 à 30 jours.

La journée détox de l’automne : la monodiète raisin

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant la journée ou même au cours  d’un seul repas par jour pour commencer en douceur. Le système digestif n’ayant qu’un seul aliment à assimiler, il se repose et le foie et les reins s’apaisent. « Le raisin, avec son action drainante et sa richesse en antioxydants, nettoie et régénère tous les émonctoires (foie, reins, intestin) » insiste Anne Ghesquière, experte en bien-être naturel. Il est aussi riche en sels minéraux : en potassium tout d’abord qui réduit la tension artérielle, mais aussi en fer et en sélénium (qui stimule le système immunitaire).

La recette de la monodiète raisin :

  • Pour une monodiète , on peut consommer de 1 à 2 kg de raisin par jour environ, sans se forcer ni se restreindre.
  • Commencez et terminez la journée avec un verre de jus de raisin. Et consommez les grappes sur 6 petits repas fractionnés au cours de la journée.  Il est recommandé de manger la peau pour les fibres (qui facilitent le transit) et les pépins car c’est là que se nichent les anti-oxydants.
  • Cette monodiète est déconseillée aux diabétiques de type 2 et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Les jus détox de l’automne

Les jus de fruits et légumes frais, réalisés avec un extracteur, permettent de pallier les éventuelles carences en vitamines, minéraux et enzymes. Les aliments sont digérés en l’espace de 15 à 20 minutes seulement, sans fatiguer l’organisme. A noter que les jus 100% fruits peuvent créer des pics de glycémie en raison de leur forte teneur en sucres. Préférez les jus à prédominance de légumes, qui régénèrent l’organisme.

  • La recette du Red power pamplemousse : 1 betterave crue, 3 petites carottes, 1 petit pamplemousse, 1 rondelle de gingembre frais, 1 cuillère à café de curcuma
  • La recette du Super diurétique : ½ concombre, 2 poignées d’épiards, 2 carottes, coriandre, 1 ou 2 feuilles de chou kale
  • La recette du Green bonne digestion : 3 carottes, 3 poignées d’épinbards, 2 feuilles de salade, 1 pomme verte, 1 branche de céleri

Pour favoriser l’élimination et la digestion, ajoutez 30 ml de jus d’aloe vera dans chaque recette.

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Détox d'automne : 4 programmes pleine forme