Perdre du Poids Rapidement

Tous les articles du web pour savoir comment perdre du poids

Pourquoi la masse graisseuse et la masse musculaire ne pèsent pas le même poids ?

/
/
/

Muscle ou graisse : quel est le plus lourd ?

Muscle ou graisse : quel est le plus lourd

Pourquoi la masse graisseuse et la masse musculaire ne pèsent pas le même poids ? D’où vient cette différence qui a son importance au niveau de la silhouette d’une personne ? On vous dévoile tout juste en dessous.

La différence de poids entre la graisse et le muscle

La plupart des gens pensent qu’en faisant du sport ils vont maigrir, donc perdre du poids. Et pourtant au bout de quelques entraînements et un premier passage sur la balance, ils s’aperçoivent que les kilos qu’ils pensaient avoir perdus ont un peu augmenté ! S’ils sont surpris de ce résultat, c’est qu’ils ne connaissent pas très bien le fonctionnement du corps humain et les muscles ou graisses qui le composent !

Le rôle de la masse graisseuse et de la masse musculaire 

La graisse est avant tout une masse à moitié solide qui se trouve sous la peau et autour des reins. Son rôle est d’être une réserve d’énergie, une protection contre le froid et les chocs. Trop de graisse est néfaste pour la santé, cependant celle-ci est nécessaire pour le contrôle de la croissance, la reproduction ainsi que d’autres mécanismes du métabolisme humain.

Les muscles quant à eux sont des organes sous forme de fibres qui ont le pouvoir de se contracter et se raccourcir. Il existe trois types de muscles, le cœur, qui se contracte involontairement et qui est sous l’influence des hormones, les muscles de l’estomac, qui se contractent eux aussi de façon involontaire et les muscles squelettiques qui sont rattachés aux os et permettent au corps de se mouvoir.

Pourquoi existe-t-il une différence de poids entre les deux ?

La différence entre la masse graisseuse et la masse musculaire se trouve au niveau de la densité. La graisse est une masse molle avec une densité 17 fois supérieure aux muscles. Ainsi, la masse graisseuse est plus volumineuse que la masse musculaire. A poids égal, le gras prend donc plus de place dans le corps que le muscle. Les muscles sont composés de 75 % d’eau, de 20 % de protéines et de 5 % de lipides, de glucides et autres minéraux. Il est donc important de connaître sa composition corporelle si vous souhaitez perdre du poids.
Avec l’effort physique les fibres musculaires s’épaississent et le muscle devient plus dur. Une masse musculaire entraînée régulièrement avec des charges lourdes consomme énormément d’énergie, de calories, même au repos. Plus elle est importante et plus elle se régule naturellement en puisant dans la masse graisseuse.
Beaucoup de sportifs débutants pensent que plus ils transpirent plus ils perdent de graisse, c’est faux ! Ils perdent de l’eau et se déshydratent ! C’est lors de la récupération musculaire que la graisse commence à disparaître !

Quelles sont les conséquences sur la silhouette ?

Etant donné que les muscles prennent moins de place dans le corps que la graisse, deux personnes peuvent peser le même poids et avoir une silhouette totalement différente. La pratique de la musculation est l’exemple parfait pour démontrer que l’on peut devenir plus lourd mais plus mince.
Selon les objectifs du pratiquant, le corps peut être modelé de façon à avoir une taille plus fine et un ventre plus plat, des épaules plus larges et des pectoraux bien dessinés. Les muscles sont plus imposants, plus lourds, et pourtant le sportif a perdu une à deux tailles au niveau des ses vêtements ! Le corps a changé de forme, il est devenu plus lourd mais s’est affiné ! Par conséquent, à poids égal, deux personnes pourront avoir une apparence physique différente.

Source